L’Arlequin

L’Arlequin

24 septembre 2013 | PAR Yaël Hirsch

Le cinéma l’Arlequin est né en décembre 1934, sous le nom Lux-Rennes, en lieu et place de la centrale électrique qui devait initialement s’ériger à cet endroit. Encastré dans les sous-sols d’un immeuble ultra-moderne de la Compagnie parisienne de distribution d’électricité, le cinéma se devait d’être à la pointe de la technologie. Possédant non seulement un foyer, un bar et une brasserie-restaurant, le Lux est une des premières salles à proposer la climatisation, dont l’imposante machine est visible parle public à travers une baie vitrée. Il est inauguré avec un film de Tramel, Le Père Lampion.

Au milieu des années 50 arrive un parrain de choix : Jacques Tati en personne reprend la salle et lui donne le nom de l’Arlequin. Le cinéma-spectacle est à l’honneur, particulièrement les films de Tati : Jour de Fête sera joué en couleurs avec lâcher de ballons à la fin, et Playtime présenté en 70mm. En 1970, le hall et la façade sont refaits à neuf.

Après divers changements de propriétaires, l’Arlequin change de nom en 1978 pour devenir le Cosmos. Ce cinéma sera jusqu’en 1991 la vitrine du cinéma soviétique.
Repris par les Ecrans de Paris dans les années 90, l’Arlequin reprend son nom et subit de profonds changements, avec l’aménagement de deux salles supplémentaires. Aujourd’hui, L’Arlequin regroupe le cinéma d’origine et l’ancienne boîte de nuit La Rose rouge, cabaret mythique des années 50. L’espace accueil bar du sous, ancien emplacement de la Rose Rouge, a d’ailleurs été entièrement rénové en 2009, et une plaque commémorant l’histoire du lieu a été inaugurée.
Plus de 15 après la construction des deux petites salles et l’ajout de l’espace bar, l’Arlequin a entamé une nouvelle phase d’évolution architecturale : rénovation totale de la salle 1, numérisation des cabines. La mise en location par la Régie Immobilière de la Ville de Paris d’un nouvel espace dans l’immeuble situé en façade au dessus de notre salle 3 nous permet d’envisager un vaste projet de rénovation : ajout d’une quatrième salle, restructuration du hall d’accueil avec création d’un vaste plateau permettant de créer un large espace ciné café donnant sur la rue. Ce chantier qui s’étendra sur 2012 et 2013 donnera un nouveau souffle à un lieu déjà mythique.

Adresse: 76, rue de rennes

Code postal: 75006

Ville: Paris

Téléphone: 01 45 44 28 80

Lien: Cliquer ici

Email du Lieu:

Les Primeurs de Massy
La Géode
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]