L’Arc

L’Arc

31 mars 2013 | PAR larc

Histoire

Le 28 septembre 1967, L’arc est inaugurée. Le 6 juin 1968, elle deviendra le premier centre d’action culturelle en France et scène nationale en 1991.
Notre maison a ainsi vécu les différentes étapes constitutives du réseau culturel actuel, héritant du travail ébauché par Jeanne Laurent, poursuivi par André Malraux et achevé par Jack Lang.
Une belle et longue histoire…
Pour commencer, rappelons le bombardement du 20 juin 1943 au cours duquel le théâtre municipal fut entièrement détruit… A la fin de la reconstruction, l’usine et la ville étant de nouveau sur pied, on s’attelle à rebâtir un théâtre, préoccupation qui résonne avec la politique de décentralisation culturelle impulsée par André Malraux.
La décentralisation est en marche, le concept des maisons de la culture naît, complété par la création d’un réseau d’établissements (les maisons des arts et loisirs) pour les petites et moyennes villes qui souhaitent mener une politique culturelle innovante, mais qui ne peuvent assumer la charge d’une maison de la culture. La maison des arts et des loisirs fut donc le premier nom du bâtiment que nous connaissons actuellement : il s’agissait d’envisager, au-delà d’une simple salle de spectacles, un projet culturel fort et audacieux portée par une équipe d’animation. L’association porteuse du projet fut nommée L.A.R.C (Loisirs, arts, rencontres, culture). Dans la foulée, furent créés les centres d’action culturelle (CAC), au nombre de 64 en France, et dont Le Creusot fut historiquement le premier, en 1968… Ces CAC étaient financés par les villes, les collectivités territoriales et l’Etat avec pour mission de promouvoir la culture sur tout le territoire national : « un réseau de paroisses pour compléter le réseau des cathédrales » selon André Malraux, pour qui les « cathédrales » étaient les maisons de la culture.
En 1991, le label de scène nationale est mis en place afin de regrouper sous une même dénomination les maisons de la culture, les centres d’action culturelle et les centres de développement culturel.
L’arc, scène nationale Le Creusot poursuit sa route…

Adresse: esplanade François Mittérand BP5

Code postal: 71201

Ville: Le Creusot Cedex

Téléphone: 03 85 55 37 28

Lien: Cliquer ici

Email du Lieu: [email protected]

Macon Scène Nationale
Théâtre du Torrent Annemasse
larc