International Visual Théâtre

International Visual Théâtre

23 mai 2013 | PAR Juliette Hebbinckuys

27698158ivt-international-visual-theatre
Laboratoire de recherches artistiques, linguistiques et pédagogiques sur la langue des signes, les arts visuels et corporels.

Première compagnie professionnelle de comédiens sourds, pionnier de l’enseignement de la LSF, International Visual Theatre oeuvre depuis 1976 à la rencontre entre les cultures sourde et entendante. Depuis plus de 30 ans, des hommes et des femmes, sourds et entendants – aujourd’hui une équipe de 20 personnes et 50 collaborateurs – mettent leurs talents au service de la mission d’IVT : transmettre et diffuser la culture de la Langue des Signes Française (LSF).

Installé dans les locaux historiques de l’ancien Théâtre du Grand Guignol, situé dans le 9ème arrondissement de Paris, IVT est aujourd’hui un lieu unique en France. A la fois salle de spectacles, maison d’édition, lieu de création artistique et école de langue des signes, International Visual Theatre est un carrefour culturel, un espace d’échanges et de découvertes pour les sourds et les entendants. 

On vient à IVT pour voir des spectacles bilingues en français et en langue des signes française, du théâtre visuel, des textes classiques et contemporains, de la chanson, de la poésie, du conte, de la danse, des marionnettes ou du théâtre d’ombres… En effet, depuis sa création, IVT ne se cantonne pas à un seul style de recherches et de créations artistiques.

Des artistes de tous horizons, en résidence à IVT, viennent ainsi confronter leur art à la langue des signes, mêler leur culture à celle des sourds pour créer ensemble de nouvelles formes artistiques, visuelles et corporelles et proposer au public une nouvelle approche du spectacle vivant.

 

Direction Emmanuelle Laborit

Adresse: 7 cité Chaptal

Code postal: 75009

Ville: Paris

Téléphone:

Lien: Cliquer ici

Email du Lieu:

Abbaye de Royaumont
Espace des Blancs Manteaux
Juliette Hebbinckuys