Hervé Obligi, Pierres et Plumes

Hervé Obligi, Pierres et Plumes

25 mars 2014 | PAR Vanier-Elsa

Hervé Obligi, lapidaire et sculpteur contemporain, sera le prochain invité de la galerie Elsa Vanier. Ses créations uniques, stylos, sculptures « pour poches et bretelles », meubles ou panneaux s’intègrent dans l’esprit de la galerie par leurs matières précieuses, leur travail remarquable de marqueterie et de glyptique et le caractère à la fois profond et facétieux de leur créateur.
Une œuvre entre pierres et plumes pour découvrir durant 2 mois la créativité d’un artiste reconnu.

Plumes
Les stylos-plumes d’Hervé Obligi, réalisés en métaux précieux, pierres sculpteres ou laque, conjuguent technique, élégance et une créativité souvent empreinte d’humour. Pièces uniques ou numérotées, elles sont appréciées des amoureux de l’écriture comme des collectionneurs.
Sa réalisation la plus récente est un stylo-plume-pinceau, alliant bois de la région de Fukushima et obsidienne. Il accompagnera le livre d’or signé lors des commémorations (voir www.tsunamiviolin.org) qui auront lieu dans le monde entier.

Pierres
Hervé Obligi utilise des pierres ornementales et des techniques anciennes pour réaliser des pièces contemporaines surprenantes. De petites sculptures en minerai de fer tirées en bronze s’apparentent à des « netsuke ». Ce sont des objets non figuratifs à pétrir, à garder en poche ou à poser.

La galerie exposera également des petits meubles, faits de panneaux de marqueterie en trompe-l’œil posés sur un piétement fin. Un travail conceptuel précède ses réalisations y compris dans ses pièces figuratives. Le créateur aime puiser dans l’Histoire de l’humanité pour mieux questionner, déplacer les repères et les catégories, à l’instar de sa pièce unique « le Veau d’Or », à la fois sculpture et instrument d’écriture qui interpelle par son volume et sa mise en scène.

La galerie Elsa Vanier a pour mission de promouvoir la dimension profondément culturelle de bijoux réalisés par des artistes qui ont choisi des matières rares, précieuses ou fascinantes pour s’exprimer.

Adresse: 7 rue du Pré aux Clercs

Code postal: 75007

Ville: Paris

Téléphone: 01 47 03 05 00

Lien: Cliquer ici

Email du Lieu: [email protected]

La Panacée
Museum d’histoire naturelle Paris
Vanier-Elsa