Galerie Claudine Papillon

Galerie Claudine Papillon

31 mars 2013 | PAR galerie_claudine_papillon

Extrêmement fidèle à ses engagements qui ne sont jamais des engouements passagers, la Galerie Claudine Papillon entretient une relation privilégiée avec ses artistes qu’elle accompagne sur le long terme.

Des artistes plutôt marginaux à leurs débuts, désormais classiques sont devenus emblématiques de la galerie: Erik Dietman, Dieter Roth, Hreinn Fridfinnsson. Dès 1989, en ouvrant sa propre galerie Claudine Papillon a considéré qu’elle se devait de montrer la richesse et la diversité de la scène française: Françoise Vergier qui a eu une exposition monographique au Centre Pompidou en 1995, Thierry Mouillé qui a été lauréat de la Villa Médicis en 2007-2008, Vassiliki Tsekoura, artistes grecque installée à Paris depuis les années 70, Frédéric Lecomte, Jean-Claude Ruggirello et Elsa Sahal en résidence à la Manufacture nationale de Sèvres en 2007-2008 ont ainsi intégré la galerie entre 1989 et 2000. Patrick Caulfield et Günter Brus, figures symboliques de la scène artistique des années 70, ont rejoint la galerie en 1993 et en 1998.

Claudine Papillon élargit donc continuellement son équipe en accueillant des artistes qui rencontrent sa sensibilité, son sens de la poésie et de l’ironie, son audace et parfois même son anticonformisme. Confrontée à la pertinence et la vivacité des travaux de très jeunes artistes, Claudine Papillon leur a proposé des expositions personnelles qui leur ont offert une reconnaissance rapide: Frédérique Loutz, sélectionnée pour la Force de l’art 02 et nominée au Prix de dessin de la Fondation d’art contemporain de Daniel Florence Guerlain en 2009 ou encore François Ribes, tous deux entrés dans les collections du Centre Pompidou. Avec Gaëlle Chotard, Grégoire Bergeret et Sammy Engramer la galerie s’affirme comme partenaire essentielle de la scène française émergeante. En 2009, Didier Trenet, artiste à la carrière déjà engagée a également choisi de rejoindre l’équipe. La galerie poursuit son exploration de la scène internationale Javier Pérez, qui avait représenté l’Espagne à Venise en 2001 et Lotta Hannerz, suédoise qui s’est installée à Paris après un séjour de deux ans dans le cadre des programmes de l’Académie suédoise des Arts sont également entrés au sein de la galerie.

Claudine Papillon, historienne de l’art, est galeriste depuis 1976. Jusqu’en 1986, elle a co-dirigé, avec Ninon Robelin la galerie BAMA qui a réalisé à Paris les premières expositions de Joseph Beuys ou Sigmar Polke; elle a notamment défendu le courant Fluxus, avec Robert Filliou, George Brecht ou encore Wolf Vostel. Dès 1989, dans son propre espace rue de Turenne, elle programme Michael Craig Martin et les premières expositions parisiennes de Philippe Parreno et Vik Muniz. Installée depuis 2004 dans un nouvel espace de 250 m2 près du Centre Pompidou, elle travaille aujourd’hui avec Marion Papillon, sa fille, qui l’a rejointe en 2007 avec l’ambition de renforcer et de promouvoir la dynamique de la galerie et ses choix singuliers.

Adresse: 13 rue Chapon

Code postal: 75003

Ville: Paris

Téléphone: 01 40 29 07 20

Lien: Cliquer ici

Email du Lieu: [email protected]

Galerie Beckel – Odille – Boïcos
Galerie Malingue
galerie_claudine_papillon