Fondation d’entreprise Ricard

Fondation d’entreprise Ricard

06 mai 2013 | PAR Scintilla-Antonia

La Fondation d’entreprise Ricard pour l’art contemporain poursuit depuis plus de dix ans le mécénat de la Société Ricard en faveur de la jeune création, dans le domaine des arts plastiques.

Cet engagement en faveur de la jeune scène artistique française a été distingué par la médaille de « Grand Mécène du Ministère de la Culture » en 2009. Cette distinction consacre le soutien apporté par la Fondation d’entreprise Ricard à toute une génération d’artistes émergents à qui elle a donné les moyens de produire et montrer leurs projets dans un espace d’exposition adapté, redessiné en 2007 par les architectes Jakob+MacFarlane.

La Fondation d’entreprise Ricard organise 6 à 7 expositions par an de jeunes artistes et donne régulièrement carte blanche à des curators pour les expositions collectives. Elle présente chaque année une jeune scène artistique étrangère.

Lieu d’échanges et de dialogues, la Fondation d’entreprise Ricard invite chaque mois le public à participer à des conférences autour de l’art contemporain, la sociologie, la littérature, la poésie contemporaine. Ces rencontres, sont l’occasion pour le public de débattre dans une atmosphère spontanée et conviviale à l’occasion des Entretiens sur l’art, animés par Patrick Javault, des Invitations à l’imaginaire programmées par Michel Maffesoli, de Fiction / lectures performées, programmés par Agnès Violeau et Christian Alandete, qui vise à expérimenter les formes possibles d’une pratique de la lecture publique prise sous l’angle des arts plastiques. Enfin, Poésie Plate-forme, proposé par l’écrivain Jérôme Mauche, est un cycle de rencontres consacrée à la poésie contemporaine.

La Fondation d’entreprise Ricard soutient et diffuse également des éditions d’artistes et des ouvrages collectifs autour de la création contemporaine.

Parmi les temps forts de l’année, le Prix Fondation d’entreprise Ricard pour l’art contemporain est décerné par un jury de collectionneurs à un des artistes les plus représentatifs de sa génération. Le prix consiste en l’achat d’une œuvre au lauréat, qui est ensuite offerte au Centre Pompidou et présentée dans ses collections permanentes.

La Fondation est partenaire de la FIAC et soutient le programme YCI (Young Curators Invitational), qui invite chaque année de jeunes curators et critiques d’art à rencontrer les acteurs de la scène artistique parisienne (artistes, galeries, collectionneurs…), favorisant ansi la visibilité internationale de la jeune scène artistique française.

Adresse: 12 rue Boissy d'Anglas

Code postal: 75008

Ville: Paris

Téléphone: 01 53 30 88 00

Lien: Cliquer ici

Email du Lieu: [email protected]

Galerie Artes
Chateau de Maintenon
Scintilla-Antonia