Festival Villes des Musiques du Monde

Festival Villes des Musiques du Monde

31 mars 2013 | PAR villesdesmusiquesdumonde

Evènement « culturel », le festival « Villes des Musiques du Monde » s’affirme comme un outil privilégié de rencontre et de découverte des cultures et singulièrement – mais non exclusivement – de celles qui sont présentes dans les villes où il se déroule.
Dès son origine, cet événement a été pensé et mis en oeuvre dans une perspective pédagogique, éducative, sociale tout autant que culturelle.
Alors que la diversité des cultures, des formes d’expression et des sensibilités qui coexistent dans le département est souvent présentée comme un facteur d’aggravation des difficultés, réelles ou supposées, de la vie quotidienne, nous avançons le principe que, de transformer cette diversité en une richesse à partager, est possible. Cette démarche, assumée, est par nature complexe et nécessite d’être organisée et accompagnée.

La programmation du festival est le fruit de la mise en commun de toutes les expériences, initiatives, expressions et envies portées par les acteurs locaux, partenaires du projet. Elle vise à favoriser les rencontres et les croisements entre traditions authentiques et remises en jeu contemporaines, à réunir des artistes confirmés et en devenir, amateurs et professionnels, dans un dispositif s’appuyant sur les dynamiques locales. La démarche est une mise en réseau des compétences, une mise en cohérence de la programmation, une réflexion sur les projets d’intérêt collectif et la place des amateurs, et la circulation des publics.

La programmation se construit collectivement dans un canevas proposé par l’équipe du festival qui hors de la contrainte de la gestion d’un lieu, imagine, met en musique et tisse des liens de projet sur un territoire élargi pour faire rayonner événements et actions d’accompagnement. Cette forme de direction artistique
collective fait toute l’originalité du projet, sa richesse et sa pertinence au regard des spécificités des territoires couverts et de la problématique du déplacement des spectateurs sur les lieux de spectacle.

Le Festival Villes des Musiques du Monde rassemble plusieurs villes et programmateurs. Chacun apporte sa réflexion et ses propositions pour construire des projets artistiques en adéquation avec la population concernée. Des concerts et des actions ont lieux dans toutes les villes associées au Festival. L’association Villes des Musiques du Monde veille à maintenir une cohérence dans les choix artistiques. La programmation oscille entre tradition et modernité.

Les artistes reconnus ne sont pas les seuls à se présenter sur les scènes du Festival, Villes des Musiques du Monde tient à laisser une place particulière à de nouveaux talents et à des musiciens amateurs. Le but n’est pas seulement de faire découvrir les musiques du monde, mais également d’encourager la pratique de ces musiques.

Ainsi, l’opération « coups de pousse » a été mise en place, elle a pour objectif de favoriser le repérage et de soutenir de nouveaux talents.

Les fabriques orchestrales sont un autre projet de Villes des Musiques du Monde, qui permet à des musiciens amateurs de rencontrer, de jouer, de créer avec des musiciens professionnels.

Si le concert est le prétexte central, d’autres formes de manifestations peuvent trouver leur place dans le festival, à côté, autour, en amont, en aval…

Visuel (c) : capture d’écran du site.

Adresse: 4 avenue de la Division Leclerc

Code postal: 93300

Ville: Seine-Saint-Denis

Téléphone: 01 48 36 34 02

Lien: Cliquer ici

Email du Lieu: [email protected]

Paris-Pondy-Chéries
Panic Room
villesdesmusiquesdumonde