Carré 30

02 mai 2015 | PAR Elodie Martinez

En plein cœur de la ville de Lyon, Le Carré 30 est un lieu ouvert à tous types de spectacles : conte, improvisations, théâtre, musique, poésie,… Il s’agit également d’un lieu d’échange avec ses « cafés philo » et ses ateliers.

D’abord baptisé « le Cheval vapeur » à sa création, consécutive à l’explosion culturelle de l’après 68, puis devenu Arcane Théâtre sous l’impulsion de Michel Béatrix et Patrice Kahlhoven, ce lieu confidentiel ou presque est bien à l’image d’une certaine vie culturelle à Lyon. Devenu le Théâtre des trente avec le professeur Michel Pruner, en 1995 son nom s’est encore raccourci en « Carré 30 » sous l’impulsion d’une équipe de créateurs formée autour de Caroline Nataff, Alain Deppe, Yve Bressande, les frères Richy-Maury pour ne citer que les branches porteuses d’un arbre dont le tronc principal était constitué d’un travail permanent sur les mots. Angela Sauvage-Sanna, auteure de Théâtre et de Poésie, Georges Dru philosophe « maison », Lorraine Pobel complétèrent l’équipe un peu plus tard. Aujourd’hui géré par une équipe de professionnels, « Le Carré 30 » fête ses dix-neuf ans en proposant une saison riche en spectacles de qualité. Peu reconnu par les autorités municipales, le lieu connait depuis deux ans un renouveau du à l’apport de « sang neuf » avec un grand nombre de jeunes créateurs, des actions originales, une gestion financière rigoureuse. Mais ce renouveau prend sa source au sein même de son premier objectif : Placer « la Poésie dans la Ville ».

Adresse: 12 rue Pizay

Code postal: 69001

Ville: LYON

Téléphone: 04 78 39 74 61

Lien: Cliquer ici

Email du Lieu:

U.Percut
Maison Victor Hugo
Elodie Martinez
Après une Licence de Lettres Classiques et un Master en Lettres Modernes, Elodie découvre presque par hasard l'univers lyrique et a la chance d'intégrer en tant que figurante la production du Messie à l'Opéra de Lyon en décembre 2012. Elle débute également une thèse (qu'elle compte bien finir) sur Médée dans les arts en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, puis, en parallèle d'un stage dans l'édition à Paris, elle découvre l'univers de la rédaction web et intègre l'équipe de Toute la culture où elle participe principalement aux pages d'opéra, de musique classique et de théâtre. Elle a aussi chroniqué un petit nombre de livres et poursuit l'aventure une fois rentrée sur Lyon. Malheureusement, son parcours professionnel la force à se restreindre et à abandonner les pages de théâtre. Aujourd'hui, elle est chargée de projets junior pour un site concurrent axé sur l'opéra, mais elle reste attachée à Toute la culture et continue d'être en charge de l'agenda classique ainsi que de contribuer, à moindre échelle, à la rédaction des chroniques d'opéra.