Alias Victor

Alias Victor

31 mars 2013 | PAR alias_victor

Alias Victor est une structure de création et de production dramatique

  …………………………………………………………………………………………………………………………….

Depuis sa fondation en 2001, Alain Fleury en assure la direction artistique. Alias Victor se propose d’explorer et de privilégier l’écriture au sens large du terme : pièce et scénario, constitution de montages, écriture liée directement au plateau et aux acteurs. Plus généralement c’est la notion de parole qui intéresse Alias Victor.

Car une parole agit et engage. Elle appelle une oralité. Elle s’enracine dans un être humain fait de chair et impliqué dans une collectivité.

En tous cas la parole telle que nous l’entendons. Un « verbe » qui s’élabore dans un rapport intime et concret à lalangue et relie indéfectiblement sens et matière des mots. Un acte qui engage la responsabilité de celui qui l’accomplit, et entre autres de l’artiste.

Mais on affirmera tout autant la nécessaire « gratuité » ou « irresponsabilité » du jeu ! Le théâtre n’est pas une tribune. Au théâtre on joue par passion de mieux comprendre l’aventure humaine. Une parole inféodée, même aux plus belles causes, ne « joue » plus. Le jeu en lui-même est potentiellement subversif. Le jeu de la parole. Et la parole du jeu …

L’exploration des formes s’organisera autour d’axes multiples, comme la relation à des moyens technologiques contemporains – telle la vidéo – ou la relation à des formes fondatrices du théâtre – tels le jeu masqué et le chœur.

Le rapport régulier qu’Alias Victor entretiendra à d’autres disciplines artistiques, ainsi qu’à la poésie, ressortit à ces deux lectures à la fois : l’une renvoyant à une certaine « récurrence des formes » et l’autre à l’émergence de  phénomènes spécifiquement contemporains.

 Alain Fleury, fondateur d’Alias Victor

 

Alias Victor est conventionné par la Ville de Rouen.

Alias Victor fait partie de l’association de mutualisation EUPALIAS dont les autres
                          Pas Ta Trace                                                                                          
                          Euphonium Big Band 


 

 

Adresse: Centre du Panorama BP 27

Code postal: 76380 CANTELEU

Ville: Canteleu

Téléphone: 02 35 08 20 29

Lien: Cliquer ici

Email du Lieu:

Théâtre du Petit Matin
Compagnie La fidèle Idée
alias_victor