
U-Theatre : Beyond time
Pour débuter la saison 2015-2016, le théâtre du Châtelet a misé sur Beyond Time, la nouvelle pièce de la troupe Tawanaise U-Theatre.
Connue pour les pièces mêlant arts-martiaux, tambours et danse, la troupe U-Theatre, fondée en 1988 par Liu Ruo-Yu, propose une nouvelle fois une interprétation forte aux accents zen et métaphysiques sur les rapports entre les Hommes, le Temps et l’Espace.
Chacun des six tableaux est une ode à la dualité entre le mobile et l’immobile, l’ombre et la lumière, la solitude et la multitude. C’est tour à tour l’introduction du chaos dans l’ordre et de l’ordre dans le chaos, car chacun à besoin de l’autre comme le Yin et le Yang.
Beyond Time, c’est également un spectacle des sens avec la vue et l’ouïe bien évidement mais également le toucher par la vibration des tambours puissants et des gongs. Le spectateur se laisse alors porter telle une poussière d’étoile dans cette aretalogie (au sens premier du terme, c’est à dire Hymne ou récit à la gloire du dieu et de ses vertus ) à l’univers et plus particulièrement aux astres comme la lune et ce sombre soleil.
A chaque instant, les corps sont soumis à des postures et des sauts complexes ainsi qu’à une synchronisation sans faille, en particulier dans les “quadrilles” où chacun se mélange au son du tambour, à l’image d’un jeu de cartes sans cesse battu. Les répétitions de gestes et de sons sont véritablement hypnotiques.
Certains tableaux sont d’un onirisme enchanteur, d’autant plus que la mise en scène est dépouillée à sa plus simple expression : des jeux de lumières, un parquet miroitant, un écran projetant des vidéos numériques (hélas non synchronisées aux gestes ou au son). Outre les instruments de musique régulièrement déplacés, le seul accessoire est un bâton de bois. Les costumes, également très simples se distinguent entre le noir et le blanc. Une véritable expérience.
Beyond Time par theatreduchatelet
Informations pratiques :
U-Theatre, Beyond Time, du 14 au 18 septembre 2015, 20h, Théâtre du Châtelet
Visuel : affiche du spéctacle et vidéo (c) Chatelet