
Maupassant, Octave et moi, une bulle de grâce littéraire au Lucernaire
Qui mieux que Sylvie Blotnikas a su nous concocter une aussi belle pièce hommage à Maupassant. Par sa mise en scène de Boule de Suif nous la savions brillante metteuse en scène et lectrice éclairée de l’oeuvre de l’écrivain de Normandie
Un hommage mise en abime
Juillet 1894, un an après sa mort, on répète quatre nouvelles de Maupassant pour une soirée-hommage. Plus de cent plus tard, dans une mise en abyme de cet hommage, Sylvie Blotnikas met en scène la préparation de cette soirée de commémoration. Lors d’une réunion organisée par Madame Pasca et où seront jouées 4 nouvelles théâtralisées, les membres de la Société des Gens de Lettres se retrouvent pour recueillir des fonds auprès du Tout-Paris artistique afin d’élever une statue en l’honneur de l’écrivain au Parc Monceau.
Sylvie Blotnikas joue Madame Pasca. Née en 1833, Madame Pasca avait 17 ans de plus que Maupassant. Elle commença sa carrière de comédienne à 31 ans. Elle était une grande amie de Flaubert et c’est par son entremise qu’elle rencontre le jeune Maupassant. Il a alors 29 ans. II n’a pas encore rencontré le succès qui viendra avec Boule de Suif, mais elle accepte de jouer dans sa première pièce. Flaubert meurt le 8 mai 1880. Madame Pasca prend alors Maupassant sous son aile De son coté, Guy de Maupassant est très admiratif du talent de la comédienne.
Quatre nouvelles magiques.
Madame Pasca répète ces nouvelles cependant que sa tâche se complique. Lorsque son partenaire prévu, le grand acteur Paul Porel, est souffrant, il faut lui trouver un remplaçant. Octave Lacombe (Julien Rochefort) comédien obscur recommandé par Emile Zola, se présente alors à l’audition…
Les quatre nouvelles de Maupassant retenues présentent un formidable éventail du génie de Maupassant : dans Regret, Mon oncle Jules, Décoré ! et Le rendez-vous à chaque fois, les personnages sont ciselés, incarnés tandis que les intrigues sont merveilleuses d’humanité. Décoré ! est un vaudeville hilarant.
La pièce nous propose un voyage dans le temps et la littérature. Les mots de Maupassant sont respectés, honorés. Les deux comédiens portent l’hommage très haut. On s’amuse à ce joyeux empilement de l’illusion théâtrale : le personnage historique, le comédien qui le joue et celui qui répète et joue le personnage de fiction des nouvelles. La mise en scène tendre et réussie de Sylvie Blotnikas finit de construire un joli moment littéraire.
Maupassant, Octave et moi
D’après Guy de Maupassant
Adaptation et écriture Sylvie Blotnikas
Mise en scène et avec Sylvie Blotnikas et Julien Rochefort
Crédit photo © La Petite Compagnie