
“Karl et Jenny” Marx pour les nuls
Quel était le prénom préféré de Karl Marx ? * Voici une occasion plaisante de vous rattraper si vous n’avez étudié ni sociologie ni philosophie ni sciences politiques à l’université et que vous ne vous êtes jamais retrouvé avec le petit Manifeste du parti communiste, Le capital ou l’Idéologie allemande entre les mains.
[rating=4]
Une comédienne seule en scène, Audrey Vernon, nous livre sa charmante perception de l’histoire du clan Marx-Engels, à partir d’authentiques lettres échangées entre ses membres, parfois réinterprétées dans leur écriture sur un ton contemporain et délivrées de façon complètement décalée :
“C’est l’histoire de Karl Marx, de sa femme Jenny, de leur meilleur ami Friedrich Engels, et de la mystérieuse Hélène Demuth, dite “Lenchen”, qui vécut avec eux.
L’artiste nous résume donc en un peu plus d’une heure toute la vie intime de la famille Marx dans une version des faits romantique et amusante et le strict minimum à connaître pour ne pas paraître totalement inculte si vous devez intervenir dans une discussion concernant la lutte des classes à la prochaine fête de la rose ou à l’occasion d’un dîner en ville.
Bonus : le lieu du spectacle, La nouvelle Seine, une toute petite merveille sur l’eau, ouverte il y a 6 mois, dotée d’un bar et d’un restaurant pour poursuivre la discussion autour de l’aliénation du prolétariat.
Karl et Jenny
Tous les dimanches, jusqu’au 30 mars, à 19h30,
La nouvelle Seine, Péniche sur berge, face au 3 quai Montebello, 75005 Paris
Aline Le Bail-Kremer
* réponse véridique et tirée du célèbre questionnaire type, La confession de Karl Marx (qui se nommerait aujourd’hui questionnaire de Proust, que les filles de Marx lui avaient soumis) : Jenny.