
G.R.A.I.N, histoire de fous à la Manufacture des Abbesses
Après La Famille vient en mangeant, Marie Magdeleine et Julien Marot ont écrit un texte sur le suivi médical réservé aux bipolaires sous forme d’un seul en scène plein de cœur et de souffle.
Après avoir triomphé notamment dans des festivals comme Chalon dans la rue ou Aurillac, puis au OFF d’Avignon cette année, la pièce s’installe à la Manufacture des Abbesses forte d’une exploitation qui a poli le geste. Le propos est simple : Marie-Magdeleine débarque avec son vélo au GRAIN, le Groupe de Réhabilitation Après un Internement ou N’importe, un préfabriqué brinquebalant où elle doit animer un stage de théâtre le temps d’une folle journée. Elle tentera de fédérer autour du théâtre et de l’esprit de troupe une brochette de personnalités bigarrées et attachantes, atteintes de psychose maniacodépressive.
Le seul en scène de cette folle journée autour d’un tabouret pour seul décor tient sur les épaules fragiles de Marie-Magdeleine qui interprète le personnage de la comédienne en herbe et l’ensemble des personnages de ses élèves. La comédienne saute d’un personnage à l’autre avec une certaine facilité. Son aisance et son engagement nonchalant crée l’ambiance d’une salle de cours amateur de théâtre dramatique. Sa joie de comédienne est communicative. Elle déclare s’être formée à l’école de la vie. Elle semble assumer une interprétation et un texte comme un noviciat dont elle nous réclame indulgent complice.
Le public répond à l’appel et, s’il ne comprend rien à l’attaque simpliste contre le DSM ou aux enjeux des erreurs de prescription, la vivacité de Marie-Magdeleine fait le show. Peu nous chaut que son texte se cherche encore entre divertissement et plaidoyer, elle est une comédienne self made woman de l’alacrité, et cela nous suffit.
G.R.A.i.N. Histoire de fous, par Marie-Magdeleine & Julien Marot. Durée: 1h40 du 01/12/2019 AU 31/12/2019
à La Manufacture des Abbesses – 75018 PARIS
Crédit Photo Compagnie MM