
“Figaro J’aurais mieux fait de rester coiffeur”
ll y a dix ans, Allan a quitté son salon de coiffure pour jouer le rôle de Figaro dans un spectacle professionnel. Aujourd’hui, Allan est acteur… Il devient sous nos yeux le metteur en scène et les acteurs de l’époque : une drôle de troupe un peu dingue et pleine de contradictions.
Il s’agit d’un “Seul en scène” où Elie Triffault interprète une vraie pièce avec six personnages dont le protagoniste principal, Allan, le coiffeur du village choisi par le réalisateur, pour participer à une version moderne du “Mariage de Figaro”. On se souvient sur le même thème le génial “Givré!” de Philippe Lelievre (2003).
Elie Triffault ne ménage pas sa peine. Il bondit de chaise en chaise autour de la table devant laquelle est assise la troupe pour une lecture- répétition, une italienne.
Elie Triffault est drôle et attachant.
Les auteurs ont souhaité à travers la pièce traverser la question de la liberté de la création. C’est une proposition vertueuse mais le texte n’est pas à la hauteur de l’enjeu. Reste la performance du comédien et l’univers burlesque dans lequel il nous plonge.
Une pièce plaisir sans prétention.
Auteur : Élie Triffault, Thomas Condemine
Artistes : Élie Triffault
Metteur en scène : Thomas Condemine