![[Avignon Off] “Nés poumon noir”, la bombe du Off !](https://toutelaculture.com/wp-content/uploads/2013/07/Sans-titre8-399x453.jpg)
[Avignon Off] “Nés poumon noir”, la bombe du Off !
[rating=5]
Voici un vrai coup de cœur, sans resserve aucune. Et pourtant, sur le papier, on grince des dents : du rap…de la misère…Pourquoi on y va ? Parce-que Mochelan est une bête de scène, que Rémon Jr est un homme-vidéaste orchestre et que Jean-Michel Van Den Eeyden est un chef d’orchestre précis.
“Nés poumon noir” se joue à Manufacture, la clim déconne, et la chaleur qui fait coller les robes d’été aux dos des filles est en accord avec la fumée from Charleroi qui nous accueille. Noir c’est noir, plus d’espoir, même pas dans les boules à facettes même pas dans les vidéos magnifiques de Dirty Monitor & Productions qui balancent des poumons sombres et des écrous d’ouvrier.
Pas de doute, nous sommes dans le corps malade de la Belgique. Crise économique, crise d’identité, crise de langage, le texte à la belle écriture nous offre un portrait de patient en même temps qu’une déclaration d’amour à une ville au premier abord repoussante.
La création musicale live, machine, piano et harmonica apporte de l’humour et de l’élégance à ce qui n’est déjà plus un concert. La langue et l’intelligence de Mochélan atteignent non pas les poumons mais le cœur.
Visuel (c) : affiche de la pièce