![[Avignon Off] KoK Batay, le récit coup de poing de Sergio Grondin](https://toutelaculture.com/wp-content/uploads/2013/07/kok_batay-spectacle-150x213.jpg)
[Avignon Off] KoK Batay, le récit coup de poing de Sergio Grondin
Qui est-il ce conteur ? Le fils d’un célèbre boxeur ou un comédien ? Un enfant des rues ou un slammeur ? Un caïd ou un menteur ? Sergio Grondin raconte une histoire… est-ce la sienne ?
Pourquoi cette question jaillit- elle ? Tout au long du spectacle, l’homme,seul en scène au centre d’un carré d’eau sur lequel se niche un tabouret raconte sa naissance “d’une déchirure”.
Quelle déchirure ? Il raconte : à sa naissance, son père, le célèbre boxeur John le Rouge, trois fois champion du monde, devient fou et abandonne sa mère seule avec l’enfant. Le trentenaire retisse alors les fils jusqu’à pouvoir dire qu’il était présent à la naissance de son père.
Son père, c’est une succès story qui part en bibine, un gamin bagarreur devenu un “poète de la castagne”, un professionnel. Le comédien raconte, d’une voix très puissante, comme si il souhaitait que son histoire soit pleinement entendue.
L’histoire nous parvient par la voix mais aussi par la musique de Kwalud. Quand le fils interprète le père, devenu champion, les frissons grimpent. Il faut dire qu’une pertinente utilisation vidéo vient projeter des images dans la fumée, venant apporter de l’élégance à un texte haché, livré avec rudesse.
Le spectacle nous amène au cœur de l’identité et de la langue créole à l’occasion d’une histoire de filiation et de transmission qui touchera un large public. Un spectacle à cueillir dès l’adolescence.
Le spectacle est repris du 3 au 14 juin 2015 à la Maison des métallos !