Théâtre

Avignon OFF, « Echos ruraux » de Mélanie Charvy et  Millie Duyé

Avignon OFF, « Echos ruraux » de Mélanie Charvy et Millie Duyé

03 juillet 2019 | PAR David Rofé-Sarfati

La compagnie Les entichés revient à Avignon.  Après le précieux Provisoire(s)sur l’émigration en 2016,  la pièce Echo Ruraux aborde la ruralité en une docu-fiction qui cache une authentique fable politique rythmée, drôle et merveilleusement interprétée.

Mélanie Charvy et Millie Duyé se sont saisies d’une question devenue entre-temps essentielle. Durant leurs deux années d’écriture, ce que nous appelons désormais « les territoires » a projeté dans nos esprits curieux via les télés d’informations en continu leur singularité et leur mystère. Le sujet s’avère brûlant et  la question posée, point de départ de l’écriture de cette belle  pièce des deux auteures, est devenue acide. Tout part d’un questionnement politique : pourquoi le Front national arrive-t-il en tête au 1er tour de la dernière élection présidentielle dans des départements ruraux?

Le tandem maîtrise le rythme et la tempérance. Elles échappent à la caricature,  aux clichés et à l’exotisme. La pièce n’est pas une turquerie simplificatrice, mais une photo sincère et authentique de vraies gens. Thomas, jeune éleveur fait face au décès soudain de son père. La sœur, partie depuis des années à Paris réapparaît. Or, le père a laissé de nombreuses dettes qui menacent la survie de l’exploitation et la recherche d’une solution fera émerger les non-dits les impasses, mais aussi une solidarité de village, ailleurs oubliée. 

La scénographie épouse le biais, il s’agit de s’en remettre aux comédiens. Elle est remarquable cependant qu’elle s’efface devant le jeu de Aurore Bourgois Demachy, Charles Dunnet, Virginie Ruth Joseph, Clémentine Lamothe, Aurélien Pawloff , Romain Picquart et de Loris Reynaert, tous impressionnants. Mention spéciale à Aurélien Pawloff qui invente un agriculteur si vrai et si émouvant.

La pièce drôle et édifiante répondra à la question posée, sans manichéisme, sans démonstration. Le OFF d’Avignon fut créé pour cela justement:  Être le lieu d’un théâtre contemporain et politique fabriqué par des troupes de talent. Échos ruraux honore les propositions de  2019 et constitue un bon choix pour le festivalier.

 

Echos Ruraux

la pièce a été vue en avant première d’Avignon au Théâtre El Duende D’Ivry-sur-seine.

Metteuse en scène : Mélanie Charvy, Millie Duyé
Interprète(s) : Aurore Bourgois Demachy, Charles Dunnet, Virginie Ruth Joseph, Clémentine Lamothe, Aurélien Pawloff, Romain Picquart, Loris Reynaert
Costumière : Carole Nobiron
Scénographie : Marion Dossikian
Dramaturge : Thomas Bouyou, Karine Salher
Création lumière : Orazio Trotta
Création sonore : Timothée Langlois

 

AU TRAIN BLEU

40, rue Paul Saïn
84000 – Avignon

à 10H00 jours pairs

durée 1H15

 

Crédits Photos Les entichés

Infos pratiques

Gagnez 2×2 places pour le festival « les Nuits Secrètes »
La Saison d’art du Domaine de Chaumont-sur-Loire accueille l’artiste Gao Xingjian
David Rofé-Sarfati
David Rofé-Sarfati est Psychanalyste, membre praticien d'Espace Analytique. Il se passionne pour le théâtre et anime un collectif de psychanalystes autour de l'art dramatique www.LautreScene.org. Il est membre de l'APCTMD, association de la Critique, collège Théâtre.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *