
“Les mousquetaires au couvent”, Jérôme Deschamps récrée la célèbre opérette à l’Opéra Comique
Créée aux Bouffes-Parisiens le 16 mars 1880, Les Mousquetaires au couvent est perçue comme l’une des plus célèbres du répertoire d’opérette français. Jérôme Deschamps mettra en scène le spectacle dès le 13 juin avec dans les rôles titres les grandes voix que sont Marc Canturri, Sébastien Guèze, Franck Leguérinel ou encore Anne-Catherine Gillet.
“Cette histoire de fantaisie” est une œuvre en trois actes sur un livret de Paul Ferrier et Jules Prével, adapté par Jérôme Deschamps, d’après L’Habit ne fait pas le moine, d’Amable de Saint-Hilaire et Duport.
Nous sommes sous le règne de Louis XIII, et l’action se passe en Touraine. Gontran qui est mousquetaire, aime Marie, résidant au couvent des Ursulines. Pour la conquérir, il devra forcer les portes fermées à l’aide de déguisements truculents. La question soulevée est délicieuse : “Dans sa province la mieux gardée, la volonté du Cardinal de Richelieu peut-elle s’imposer lorsqu’un abbé rabelaisien décide de favoriser fringants mousquetaires et tendres novices ?”
Les scènes qui se déroulent dans des lieux aussi différents qu’une hostellerie ou une salle de classe permettent à Jérôme Deschamps (mise en scène) Laurent Peduzzi (décors) et Vanessa Sannino (costumes) de déployer un univers coloré et élégant, foisonnant d’humour et d’idées.
C’est avec ce spectacle que l’Opéra Comique clôturera sa saison. Avant chaque représentation, Agnès Terrier proposera une introduction. Le spectacle dure 2H20 avec un entracte.
Visuel : Opéra Comique