
fIBraM la nouvelle création de la compagnie Chriki’Z bientôt à l’Opéra Bastille !
Chaque nouvelle saison, l’Opéra national de Paris et son Académie proposent une programmation accessible au jeune public afin de familiariser les enfants avec les spectacles lyriques et chorégraphiques. Du 28 au 30 avril prochain, l’Amphithéâtre de l’Opéra de Paris se prépare à accueillir fiBraM, de la compagnie Chikri’z, bientôt à l’Opéra Bastille. Un spectacle très original au confluent de la musique arabo-andalouses, du chant lyrique et de la danse qui ravira aussi bien les petits que les grands.
Sur le plateau, ils sont quatre : un joueur de oud, une chanteuse lyrique, et deux danseurs hip-hop et contemporain. Imaginez un musicien voyageant du oud électro-acoustique au oud classique, alternant sonorités traditionnelles harmonieuses, apaisantes à des résonances saturées et déstabilisantes sur laquelle une soprane en mouvement joue de sa voix lumineuse. A leurs côtés, deux danseurs aux énergies harmonieusement discordantes créent un dialogue entre danse urbaine et contemporaine par le mouvement d’un souffle commun. fiBraM, ce sont des va-et-viens incessants entre l’imaginaire et le réel. Comme un flottement mystérieux, presque énigmatique, entre deux mondes, faisant perdre la perception d’un fil très fin qui les sépare. Dans l’espace, des ampoules guident un chemin dans ce voyage où la complicité des corps et des langages se mêlent, où chants classiques latins viennent à la rencontre de la langue arabe. Après l’excellent IniZio qui a obtenu le prix de la critique au KingFestival de Novgorod en Russie (2019), le quatuor entraine le spectateur à la frontière du réel et de l’imaginaire l’équilibre repose sur un fil. Sous la direction de Amine Boussa et Jeanne Azoulay, la Compagnie Chriki’Z développe un travail de création contemporaine déclinant le geste hip hop. Les deux chorégraphes élaborent une écriture commune qui pousse la recherche et l’exigence du mouvement, qu’il soit performatif ou minimaliste, mais toujours incarné. Dans cet univers où l’humain est au cœur de la création, Amine Boussa et Jeanne Azoulay signent ici une pièce où l’esthétique épouse le vivant. Si fiBraM est un spectacle hommage au cinéma, à la peinture, à la littérature, le vrai sujet réside dans ces chorégraphies esthétiques et sensibles qui subliment les corps, leurs forces et leurs vulnérabilités. Une création esthétique et sophistiquée qui va vous surprendre par son univers singulier. Pensez vite à réserver.
Jean-Christophe Mary
Du 28 au 30 avril 2025
fIBraM par la Compagnie Chriki’Z
AMPHITHÉÂTRE OLIVIER MESSIAEN – OPÉRA BASTILLE
Direction artistique et chorégraphie
Amine Boussa et Jeanne Azoulay
Direction musicale : Alexandre Dai Castaing
Lumières : Nicolas Tallec
Costumes : Claude Murgia
Avec :
Jeanne Azoulay : danseuse Teddy Verardo : danseur
Alice Duport-Percier : Chant
Jérôme Levatois : Oud
Cinq représentations
À partir de 9 ans
Lundi 28 avril à 10h et 14h
Mardi 29 avril à 14h et 20h
Mercredi 30 avril à 15h
Opéra national de Paris, place de la Bastille, 12 e. Tel : 0 892 899 090. ou +33 1 71 25 24 23. A10h, 14h et 20h. De 5 à 16 €.