![[Interview] Michel Manini, réalisateur de Bonne Nuit les Petits](https://toutelaculture.com/wp-content/uploads/2015/04/bonne-nuit-les-petits-960x772.jpg)
[Interview] Michel Manini, réalisateur de Bonne Nuit les Petits
Le 19 avril débute, au Théâtre Saint Georges, les représentations de Gros Nounours et le Sac au Trésor. Cette adaptation, sous forme de comédie musicale, nous replongera dans l’univers poétique et enfantin de l’émission “Bonne Nuit les Petits“. À cette occasion, nous nous sommes entretenus avec Michel Manini, le réalisateur de la série, qui nous en dit plus sur ce projet.
Pouvez vous vous présenter ?
Michel Manini : Michel Manini, réalisateur. De 1962 à ce jour, j’ai assuré la réalisation de la totalité de la série « Bonne Nuit les Petits » pour la télévision.
« Bonne Nuit les Petits »… immédiatement le générique surgit. Monter cet univers, est-ce une volonté de partager vos souvenirs d’enfance?
M.M. : Les personnages de l’émission ont été créés par Claude et Christine Laydu, à l’époque jeunes parents d’une petite fille et d’un petit garçon.
À votre avis, quel personnage sera le plus apprécié des enfants ?
M.M. : Je pense qu’aujourd’hui le petit ourson « Oscar » est en train de rattraper la popularité de son oncle « Gros Nounours ».
Quelle dramaturgie avez-vous choisi pour traduire une série TV en théâtre?
Dans la série télévisée, le rythme des émissions était soutenu par une multitude de gros plans, alors que pour un spectacle au théâtre, nous avons choisi une forme de comédie musicale.
Comment s’est passé le choix du casting ?
M.M : Lors du casting, le choix des danseurs a été très difficile, car nous avons tous été surpris de la qualité qui nous a été proposée.
Comment apporter de la contemporanéité à une série qui a séduit deux générations précédentes ?
M.M. : Les personnages ont été célèbres sous forme de marionnettes. La grande nouveauté, aujourd’hui, est de présenter ces personnages « en pieds », costumés, et évoluant dans un genre de spectacle proche d’une comédie musicale.
Visuels : DR