
La playlist parapluie (pour lutter contre la pluie)
Cette semaine, N’Jay&Fat Cat, General Electriks, Témé Tan, Amen Dunes et Mezzanine.
Hold Up – N jay & Fat Cat
Un député En Marche fait une apparition dans un clip de rap et ça fait le buzz ! On a souvent parlé ici de Jean-François Cesarini, entrepreneur et comédien, qui fut à l’origine de la French tech culture bien avant son élection. Pour “Hold Up” de N-Jay et Fat Cat, il campe un chef de gang très parrain. Mais ce “gang” est parodique car voleur pour la bonne cause de smileys. Une façon contemporaine et ludique de valoriser le territoire, Avignon, sa circonscription et ses habitants.
General Elektriks – Au tir à la carabine
Présenté comme une fable, le texte commence de manière littérale, au passé dans un stand de foire. Mais les plombs que tire la carabine en question deviennent vite une image pour les mots assassins qui sortent de la bouche du personnage narré. A la fois soul et poétique, ce titre nous plonge dans un monde imaginaire acidulé qui fête le grand retour de General Elektriks !
Témé Tan “Menteur”
C’est vrai que Jamiroquai ne parvient plus à vendre de disques, mais peut-être que la relève vient d’un peu plus bas, Témé Tan navigue entre Congo et Belgique, ballades au japon et expériences musicales explosives, avec Animal Collective et Crammed records, pour ne citer qu’eux. A suivre de près, il y a une fraicheur intense de l’electro pop dans ce colle serrée bien étudiée autour duquel on ne remarque pourtant aucune trace d’efforts. Joli !
Amen Dunes – Miki Dora
Les claviers qui lancent le titre semblent reprendre les premiers accords de « Caugh in a dream » d’Alice Cooper, ce qui n’est pas sans apporter un certain piment à cette chanson faussement cool autour du personnage sulfureux que fut le surfer Miki Dora . Charisme vénéneux et masculinité en déroute composent le menu que détaille d’une voix forte et engagée Amen Dunes, en ouverture de son nouvel album.
Mezzanine – Where Is She Gone
Le petit chouchou de la semaine surfe avec ses chats, mais surf musique avant tout ; clippant des belles images de lointaines plages australiennes où les instigateurs de cette Mezzanine ont cru trouver une terre d’accueil. Finalement de retour en France, ils digèrent leur King Gizzard et autre Parcels pour secouer un peu la french touch à grands coups d’éclats électrique et mélodique. Brillamment inspiré.