
(Live Report 13/09/2012) Perfume Genius ouvre en douceur l’Eldorado Music Festival
Intimiste et poétique la soirée d’ouverture de l’Eldorado Music Festival (voir toute la programmation) au Café de la Danse. Un plateau muni de l’essentiel, des voix touchantes, et un accompagnement musical minimaliste ont marqué la soirée de douceur et délicatesse.
Le solitaire concert du jeune Indians a inauguré la soirée : une performance timide et discrète a révélé les idées intéressantes de ce jeune danois qui gère tout seul la scène. Une rencontre fascinante entre l’expérimentation électronique et la tradition folk : à écouter.
En parfaite continuité avec cette légèreté profonde, Perfume Genius a présenté son nouvel album au public du Café de la Danse : une seule longue ballade qui révèle en toute douceur les secrets les plus intimes d’une vie tourmentée et difficile. Le deuxième abum du jeune artiste américain, Put Your Back N 2 It est sorti au début de cette année : il se compose en grande partie du dialogue piano-voix de Mike Hadreas, avec l’accompagnement rare des percussions et la douce intervention du deuxième clavier. Celui-ci finit par créer, sur un autre niveau, un deuxième échange, très étroit, avec la voix : il accompagne d’un regard protecteur voire dévoué, les confessions presque chouchoutées de Perfume Genius. Des échantillons suaves joués en boucle font aussi de ce projet musical une création très intimiste et minimaliste qui s’insère dans le style calme et mélodieux vers lequel une certaine musique électronique a évolué dans les dernières années.
Des tapis sont étalés par terre devant le plateau, le public comprend dès le début l’esprit de la soirée : tout le monde s’assoit et se laisse absorber.
Visuels : (c) Celeste Bronzetti