
Jeff Lynne ressuscite Electric Light Orchestra dans un Wembley acquis à sa cause.
Alors que le catalogue des Beatles est remis régulièrement au goût du jour, il ne faudrait pas rater la sortie de cet excellent live d’Electric Light Orchestra réactivé par son créateur Jeff Lynne après des années d’inactivité.
Pourquoi ce parallèle Beatles Electric Light Orchestra ? Tout simplement parce Jeff Lynne la tête pensante du groupe fût le producteur de trois Beatles dans les 80’s et les 90’s : Paul McCartney, Ringo Starr et bien sûr George Harrison. Un peu comme Badfingers dans les 70 ‘s, Electric Light Orchestra laissa entrevoir la direction musicale qu’auraient pu prendre les Beatles si ils s’étaient reformés. De 1970 à 1986, Jeff Lynne élabore ce nouveau courant musical qui va de la pop au rock progressif en passant par le rock symphonique. Jeff Lynne se révèle être un chanteur avec cette belle voix haut perchée doublé d’un guitariste émérite. Producteur talentueux, il se charge aussi de façonner le son d’ELO, un pied dans la pop des 60’s, l’autre dans le rock’n’roll futuriste, avec ces voix en canon, ces symphonies de violons et violoncelles, ces guitares électriques rehaussées de synthétiseurs gorgés d’effets spéciaux. Avec l’arrivée de la new wave début des 80’s, le groupe se sépare laissant à Jeff Lynne l’occasion d’amorcer une belle carrière de producteur. La liste serait trop longue mais citons en vrac ses productions remarquables pour Dave Edmunds, Duane Eddy, George Harrison, Randy Newman, Roy Orbison, Tom petty, Regina Spektor et les Traveling Wilburys. En 1980, la veille de l’assassinat de Lennon, les Beatles étaient sur le point de se reformer. On peut aisément imaginer que Jeff Lynne aurait de près ou de loin participé de prêt à cette résurrection.
Si la liste est trop longue pour mentionner tous les joyaux musicaux que l’on peut découvrir sur ce live capté à Wembley le 24 juin 2017, citons tout de même cette version kaléidoscopique de « Mr. Blue Sky » qu’on l’on pourrait croire sortie d’un St Peppers alternatif, ce « Evil Woman » aux refrains pop entêtants, qui offre un savant mélange de pop psychédélique, « Can’t get It out of my head » ou « Telephone Line » dans la droite lignée d’un George Harrison. Sur les hits « Don’t bring me down », « Turn To Stone » ou « Livin’ Thing » « Xanadu », on mesure toute l’étendue de sa couleur vocale, de ses arrangements pop intemporels. Et bien sûr la nostalgie nous gagne à l’écoute de ce « Handle With Care » composé avec les copains Harrison, Dylan, Petty, Orbison, époque Travelling Willburys. En ces premiers jours de l’été 2017, Jeff Lynne et son groupe enchaînent tube sur tube pour la plus grande satisfaction des fans massés dans le célèbre stade londonien. En bonus, le film du concert.
Jean-Christophe Mary
Jeff Lynne’s Electric Light Orchestra « Wembley or Bust » (Columbia /Sony)
CD1
Standin’ In The Rain
Evil Woman
All Over The World
Showdown
Livin’ Thing
Do Ya
When I Was A Boy
Handle With Care
Last Train to London
Xanadu
Rockaria!
Can’t Get It Out Of My Head
CD2
10538 Overture
Twilight
Ma-Ma-Ma Belle
Shine A Little Love
Wild West Hero
Sweet Talkin’ Woman
Telephone Line
Turn To Stone
Don’t Bring Me Down
Mr. Blue Sky
Roll Over Beethoven
CD3
Film 118 minutes