
Carte blanche à Philippe Jaroussky pour la bonne cause
Lundi 20 avril, l’Opéra de Lyon ouvre ses portes pour un concert exceptionnel durant lequel le célèbre contre-ténor Philippe Jaroussky a laissé libre cours à ses envies puisque, comme l’indique l’intitulé de cette soirée, il avait « carte blanche ».
Le caractère exceptionnel de cet événement ne tient cependant pas qu’à cela puisqu’il s’agit ici d’un spectacle au profit de la lutte contre le Sida, malheureusement toujours d’actualité. L’organisme LINK est à l’origine de cette initiative et les fonds récoltés permettront de financer les programmes de dépistages de l’association AIDES. Si les tarifs des places atteignent un maximum plus élevé que d’habitude dans cette salle (à savoir 150 euros pour le carré or, une catégorie spécialement ajoutée pour cette soirée), c’est donc pour la bonne cause, mais il est également permis de contribuer plus humblement pour les bourses plus modestes puisque le premier prix de vente est de 13 euros seulement ! Entre ces deux tarifs, quatre autres catégories permettent de donner plus ou moins d’argent pour aider à la lutte contre le Sida.
Il ne faut alors pas croire que sous prétexte de soirée caritative, la programmation a été délaissée, bien au contraire : le public présent à l’Opéra de Lyon pourra entendre un concert qui se promet des plus agréables et où chacun y trouver son compte avec des extraits de l’Orfeo et du Couronnement de Poppé de Monteverdi, de Didon et Enée de Purcell, de Rinaldo de Haendel, mais aussi d’autres œuvres de Rossini, Bizet, Barber, Satie et même d’Aznavour !
Pour mener à bien ce projet, Philippe Jaroussky sera entouré de nombreux musiciens invités, comme le pianiste Jérôme Ducros avec qui il vient de donner plusieurs concerts, Yoko Nakamura au clavecin, Adrien La Marca, Elise Thibaut, Geneviève Laurenceau, etc… La présence du comédien Denis d’Arcangelo nous laisse penser que le chant sera peut-être accompagné de rire ce soir-là ! Le contre-ténor ne sera toutefois pas la seule voix lyrique pour cette belle occasion, puisque nous aurons également le plaisir d’entendre la mezzo-soprano Karine Deshayes.
Il reste encore des places, y compris à des prix très abordables. N’hésitez donc plus : on a rarement l’occasion de se faire plaisir pour la bonne cause, et ce genre de concert se fait rare dans la capitale des Gaules ! Ne laissez pas passer cette chance…