
Cupidon Power de Luc Blanvillain
Illustration de couverture de Soledad Bravi
Le jeune héros de cette histoire a un drôle de pouvoir: celui de mettre ensemble un garçon et une fille qui sont faits l’un pour l’autre. Il leur fait prendre conscience des sentiments naissants qu’ils éprouvent. Cela semble marcher pour tout le monde sauf pour lui-même: impossible de faire succomber Célia, la fille de ses rêves à son charme. Heureusement, il a sa meilleure amie, Dorothée, son chien Tilby, et madame Yvonne, une vieille dame épatante qu’il va devoir défendre contre la méchanceté et la bêtise de jeunes sans cervelle.
Luc Blanvillain est professeur de français, il est l’auteur de plusieurs romans jeunesse en particulier Crimes et jeans slim au Livre de Poche et Un amour de geek chez Plon Jeunesse. C’est son premier livre à l’Ecole des Loisirs et, avec une telle imagination inspirée, ce ne sera sans doute pas le dernier.
Ce héros n’a pas de prénom. Il raconte son histoire à la première personne ce qui fait que nous pouvons tous nous identifier à lui. Ce collégien pas tout à fait comme les autres est extrêmement sympathique; loser en apparence malgré ses super pouvoirs, il va réussir à retourner la situation en sa faveur en réalisant quelles sont ses véritables priorités dans la vie. L’aide d’une vieille dame pleine d’expérience va lui permettre de comprendre qui il est vraiment. Une très belle histoire, bien écrite, pleine d’humour et de rebondissements, un petit régal d’un bout à l’autre.
Editions L’Ecole des Loisirs – collection Médium – date de parution: 29 août 2013 – 140 pages – 9 euros – visuels (c): Editions L’Ecole des Loisirs