
“Cent Voyages” : liberté, errance et vie de femme par Saïdeh Pakravan
Révélée en France (où elle s’est installée après avoir longuement vécu aux Etats-Unis) avec Azadi (Belfond, Prix Closerie des Lilas 2015), l’auteure et blogueuse politique d’origine iranienne Saïdeh Pakravan livre à 76 ans le roman d’une femme de 40 où l’amour est un tumulte nomade.
Parisienne, Garance quitte un amoureux qui la trompe avec une parente et qui l’ennuie. Toujours en recherche d’un port d’attache mais toujours en fuite, elle disparaît. La naissance de la petite Myriam l’arrime à la vie, mieux qu’aucun homme mais lorsque sa fille disparaît c’est un nouveau compagnon qui vient la soutenir au pire moment …
Brûlant, vif et pétillant, Cent Voyages décrit avec minutie, fraîcheur et liberté les dessous de liaisons amoureuses : la passion, la lassitude et aussi la liberté de partir et de changer. La langue française, pleine d’images, jeune et soyeuse, souvent drôle et ironique, semble venir d’une titi parisienne à peine quadragénaire… Des mots vifs pour parler de la grande force et de la grande angoisse que procurent les unions libres et éphémères.
Saïdeh Pakravan, Cent Voyages, Belfond, collection “Pointillés”, 224 p., 17 euros. Sortie le 10 janvier 2019.
visuel : couverture du livre