
Décès de l’écrivain comique anglais Tom Sharpe
Tom Sharpe, l’écrivain comique anglais est décédé à l’âge de 85 ans le jeudi 6 juin dans son domicile à Llafranc en Catalogne, des suites de son diabète.
Tom Sharpe connait le succès avec son roman “Wilt 1 : comment se sortir d’une poupée gonflable et de beaucoup d’autres ennuis encore” paru en 1976, où il croque sans cérémonie le conservatisme et le snobisme de la bonne société anglaise. Après avoir aiguisé sa plume, en peignant un portrait au vitriol de l’Afrique du Sud de l’apartheid, dans des pièces qui furent censurées et qui lui valurent l’expulsion pour opposition au régime. Une Afrique du Sud qu’il découvrait alors en charge, dans le township de Soweto, d’emmener les malades en phase terminale mourir chez eux.
De retour au Royaume-Uni, il tire de son expérience sud-Africaine deux romans dans “Mélée ouverte Zoulouland” et “Outrage public à la pudeur”, où il laisse suinter un humour noir et décapant, qui fait de lui, le grand lauréat du Grand Prix de l’Humour noir, en 1986.
Auteur prolifique, il est souvent considéré comme “le maître de la farce anglaise”, héritier direct P.G. Wodehouse et d’Evelyn Waugh.