
L’album du goulag par Dantsig Baldaev
[rating=4]
Les éditions des Syrtes éditent sous forme de bel illustré les dessins passionnants et terrifiants de l’ancien officier du ministère de l’Intérieur soviétique. Annotés et pas toujours datés, ces dessins d’une des courroies de l’univers concentrationnaire russe sont traduits et re-contextualisés par Luba Jurgenson et Elisabetth Anstett.
On ne connait pas tout de son parcours, mais l’on sait que, né à OUlan-Oude en 1925, Dantsig Baldaev était chargé dès 1949 de collecter les dessins sociaux des “zeks” (détenus). En 74 pages, les planches défilent, souvent annoteés qui retracent le climat de peur, d’avilissement et de douleur, mais aussi les gestes quotidiens, les subtilités hiérarchiques. Étant donné que Baldaev s’est aussi intéressé à la langue des prisons et camps soviétique, l’on y apprend beaucoup sur les sabirs de ces lieux. Enfin, une partie des dessins, tout à fait passionnante et surprenante, tente de dresser une typologie des tatouage que portaient les prisonniers en les reproduisant…
Document historique important et œuvre esthétique convaincante, cet “album du goulag” est doublement dérangeant : par la violence des scènes et l’inhumanité des rapports et conditions qu’il relate, mais aussi de par la position de son auteur, Baldaev ayant exercé les fonctions de gardien de prison dans différentes institutions carcérales dont certaines relevaient du NKVD…
Dantsig Baldaev, “L’album du Goulag”, traduit du russe par Luba Jurgenson, édition dirigée par Elisabeth Anstett et Luba Jurgenson, Edition des Syrtes, 2 volumes sous coffret (80 pages et 208 pages) / 40€ environ. Sortie le 17 octobre 2013.