Beaux-Livres
L’album du goulag par Dantsig Baldaev

L’album du goulag par Dantsig Baldaev

12 September 2013 | PAR Yaël Hirsch

[rating=4]

Les éditions des Syrtes éditent sous forme de bel illustré les dessins passionnants et terrifiants de l’ancien officier du ministère de l’Intérieur soviétique. Annotés et pas toujours datés, ces dessins d’une des courroies de l’univers concentrationnaire russe sont traduits et re-contextualisés par Luba Jurgenson et Elisabetth Anstett.

On ne connait pas tout de son parcours, mais l’on sait que, né à OUlan-Oude en 1925, Dantsig Baldaev était chargé dès 1949 de collecter les dessins sociaux des “zeks” (détenus). En 74 pages, les planches défilent, souvent annoteés qui retracent le climat de peur, d’avilissement et de douleur, mais aussi les gestes quotidiens, les subtilités hiérarchiques. Étant donné que Baldaev s’est aussi intéressé à la langue des prisons et camps soviétique, l’on y apprend beaucoup sur les sabirs de ces lieux. Enfin, une partie des dessins, tout à fait passionnante et surprenante, tente de dresser une typologie des tatouage que portaient les prisonniers en les reproduisant…

Document historique important et œuvre esthétique convaincante, cet “album du goulag” est doublement dérangeant : par la violence des scènes et l’inhumanité des rapports et conditions qu’il relate, mais aussi de par la position de son auteur, Baldaev ayant exercé les fonctions de gardien de prison dans différentes institutions carcérales dont certaines relevaient du NKVD…

Dantsig Baldaev, “L’album du Goulag”, traduit du russe par Luba Jurgenson, édition dirigée par Elisabeth Anstett et Luba Jurgenson, Edition des Syrtes, 2 volumes sous coffret (80 pages et 208 pages) / 40€ environ. Sortie le 17 octobre 2013.

 

 

 

Gagnez 5×2 places pour le film “Diana” de Olivier Hirschbiegel
Gagnez 5 exemplaires du 1er numéro de la collection Serge Gainsbourg
Avatar photo
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration