![[Critique] “La Communauté” : Thomas Vinterberg revisite avec finesse les années 1970](https://toutelaculture.com/wp-content/uploads/2016/11/communauté-301x402.jpg)
[Critique] “La Communauté” : Thomas Vinterberg revisite avec finesse les années 1970
Le réalisateur danois montre de plus en plus son profil Kubrickien en dessous du cadre du dogme95. A la chasse à l’homme contemporaine et à un film en costumes british succède l’excellente Communauté, une fresque à la fois intime et très politique qui dépeint un certain Danemark des années 1970…
[rating=4]
Couple solide et Rock’n roll, Erik, architecte et Anna, journaliste TV décident de changer leur vie quand Erik hérite de son père d’une grande maison dans un quartier bourgeois. Afin d’épicer leur vie, ils décident de vivre avec leur fille de 14 ans, Freja, en “communauté”. Ils appellent un de leurs meilleurs amis pour les aider à concocter une maison ouverte et peuplée aux règles démocratiques. Mais la famille et le couple se noient un peu dans ce bain chaleureux et hyper-occupé qu’est la communauté. L’utopie risque ainsi de saper ce qui fait la force même du couple et de la famille qu’ils forment….
Mettant en scène toute une société à travers une petite communauté humaine et liant avec maestria les sphères du couple, de la famille et de l’utopie sociale, Thomas Vinterberg réalise avec La Communauté un film puissant, rigoureux et d’une maturité folle. Les personnages sont attachants et les paysages- même circonscrits- absolument fascinants. Les années 1970 ont des échos forts aujourd’hui, malgré tout, et sans voir un seul téléphone portable poindre son antenne, on s’identifie parfaitement avec l’action de ce film fort et brut.
La Communauté, de Thomas Vinterberg, avec Ulrich THOMSEN, Trine DYRHOLM, Sofie WALLSTRØM HANSEN et Fares FARES, 111 min, Danemark, sortie Le Pacte, le 18 janvier 2017.
visuel :a ffiche du film