
Les mots sur toiles de Jeanne Bordeau
Avant d’être peintre, Jeanne Bordeau est surtout linguiste. La fondatrice et directrice générale de l’Institut de la Qualité de l’Expression- bureau de style en langage expose ses toiles à l’inspiration Villeglé à la galerie Verneuil.
Dix tableaux dont un triptyque forment un ensemble de découpage au cutter suivi de collage sur papier plume ou bois peint. Chaque tableau ou série de tableaux vient illustrer un thème que Jeanne Bordeau décline chaque année. Chaque œuvre contient 20 à 80 mots et donnent réellement la tendance de l’année. On apprendra qu’en 2010, la “mémoire” tenait le haut de l’affiche, en 2011, la “Vérité” règne. Si les catégories sont toujours les mêmes : crise, politique, économie, société, verbes, développement durable, ressources humaines, femmes, communication, culture, le contenu change. La culture 2011 est marquée par un “Adieu l’artiste”. Les rétrospectives ont été nombreuses avec au centre la mort de la diva Liz Taylor.
Visionnaire, l’artiste par son étude passionnée des mots phares offre un éclairage passionnant sur notre civilisation. La preuve par l’image, “Le siècle des femmes” prouve la misogynie larvée d’un faux féminisme. La vie en damier est mise en avant ainsi que l’apparente révélation : une femme pourrait être présidente. Pas de révélation mais une jolie prise de conscience sur le féminin vu comme une minorité.
“Dans ces tableaux, on retrouve les mots les plus répétés et alors qu’on croit que les mêmes mots illustrent les mêmes thèmes, on constate à l’inverse que notre opinion est frivole et que sur un même mot, d’année en année, le sens évolue”.