
Thomas B. Reverdy remporte le prix Interallié
Hier au restaurant Lasserre, l’écrivain de 44 ans, Thomas B. Reverdy a été récompensé du prix Interallié, créé en 1930, pour son roman L’hiver du mécontentement (Flammarion), l’histoire d’une jeune étudiante en théâtre Candice, se déroulant durant l’hiver londonien de 1979 figé par les grèves.
Le titre de son roman provient d’une pièce de William Shakespeare prononcé par le personnage de Richard III : « Voici venir l’hiver du mécontentement ». C’est ce rôle que la jeune Candice doit interpréter dans une compagnie féminine. Pour cela elle tente de comprendre ce qu’est le pouvoir entre son boulot de coursière dans les rues de Londres. Ce Londres de l’hiver 1978-1979 paralysé par d’énormes grèves, durant lequel le journal Sun repris, lui aussi, cette réplique du personnage Richard III.
Finaliste du prix Goncourt de cette année et déjà récompensé par deux autres prix littéraires, le prix Valéry-Larbaud en 2008 et le prix François-Mauriac en 2010, Thomas B. Reverdy compte une dizaine de romans à son actif. Le romancier n’a pas caché son émotion en arrivant hier au restaurant Lasserre, en déclarant qu’il était « un homme heureux ».
Visuel : couverture