
Jeg Er Charlie
Samedi, le cinéaste Finn Nørgaard et un homme de sécurité San Uzan ont été assassinés lors d’une attaque terroriste orchestrée par un djihadiste de 22 ans, de nationalité Danoise, Omar al-Hussein.
Ils ont tué Cabu, Charb, Tignous, Honoré, Wolinski, Bernard Maris, Mustapha Ourrad, Elsa Cayat, Michel Renaud, Frédéric Boisseau, Franck Brinsolaro,Ahmed Merabet, Clarissa Jean-Philippe, Yohan Cohen, Yoav Hattab, Philippe Braham et François-Michel Saada. Ce weekend ils ont également tué Finn Norgaard et San Uzan.
Samedi un débat sur le thème « Art, blasphème et liberté » se tient au centre culturel Krudttonden, à Copenhague. Lars Vilks est invité. Le caricaturiste est menacé de mort depuis 2007 au moment où il a dessiné Mahomet. Le cinéaste Finn Nørgaard participait à cette rencontre et c’est là qu’il sera tué, fusillé.
Le documentariste a travaillé sur des questions sociales : Lê Lê – De jyske vietnamesere (2008) consacré à l’intégration d’une famille vietnamienne installée à Copenhague, ainsi que En anden vej (2009), dans lequel de jeunes délinquants effectuent un pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle. En 2004, il dirige le film documentaire Boomerang drengen, qui s’intéresse à un jeune australien participant à une compétition de lancer de boomerang.
Le même soir, plus tard, et dans un mode opératoire qui colle à celui opéré dans les attentats de janvier à Paris contre Charlie Hebdo et l’Hyper-Cacher de Vincennes, une synagogue dans laquelle se tient une bar-mitsva est la seconde cible de la fureur terroriste. Grace à San Uzan, l’horrible bilan n’atteindra pas des sommets. San Uzan avait 37 ans et “contrôlait l’entrée des synagogues et d’autres bâtiments juifs dans la ville depuis vingt ans” relate au journal Yetnews, Dan Rosenberg Asmussen, leader de la communauté juive de Copenhague. Il a été tué lors d’un tir à la tête qui ne l’a pas épargné.
Le tueur a été immédiatement attrapé et abattu par les forces de l’ordre.
L’émotion est intense. Cet attentat résonne comme une répétition. Hier, à l’appel d’SOS Racisme et de l’UEJF des centaines de personnes, dont le médecin urgentiste et chroniqueur à Charlie Hebdo Patrick Pelloux, se sont rassemblées devant l’ambassade du Danemark
Le Président de l’UEJF, Sacha Reingewirtz a déclaré au journal Le Monde . « Je pense fort à tous les bénévoles qui, comme Dan Uzan, protègent les lieux de culte et aux forces de l’ordre, a-t-il déclaré. C’est important de se battre contre tous ceux qui voudraient faire partir les juifs. Mais être dans la rue ne suffit pas, il faut faire de la pédagogie, de la prévention. La question, c’est de savoir quels moyens on se donne pour arrêter les idéologies meurtrières. »
Une nouvelle manifestation se tiendra aujourd’hui, au 77 avenue Marceau, dans le 8e arrondissement à l’appel du Parti Socialiste.