Théâtre
Yvonne Princesse de Bourgogne au théâtre Jean Dame

Yvonne Princesse de Bourgogne au théâtre Jean Dame

10 January 2011 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Patrick Azria met 17 comédiens sur scène pour vivre la première pièce de Gombrowicz, Yvonne Princesse De Bourgogne.  Publiée en 1938, le texte fut joué pour la première fois en Pologne en 1958. Dans sa version 2011, la musique est signée Led Zep, les danseuses sont en guêpière et des veilles tantes rodent en manteaux kitsch.

(c) Christophe. R

Yvonne est l’archétype de la pauvre fille, pas vraiment laide, pas vraiment belle, prostré, trop maigre, mais surtout, enfermée dans un mutisme inexpliqué. A la cour du Roi, le Prince Philippe, en pseudo Dom Juan accumule les conquêtes dans un ennui palpable. Yvonne lui apparait comme un défi, il la demande en fiançailles. L’absurdité règne alors dans le royaume.

La scénographie repose sur un univers sonore rock et des costumes imposants. Les courtisanes sont sexy, la reine au chignon royal est en lamé, tout comme son mari.  Sur scène un grand mannequin et deux fauteuils qui sont autant bancs publics que trônes princiers.

Malgré l’aspect parodique assumé du texte, on rit rarement devant les malheurs d’Yvonne battue, violée et silencieuse. On respire quand les tantes de la jeune fille déboulent en éclatant de rire avant de débiter des horreurs l’une sur l’autre.

Si le texte souffre de longueurs, les moments d’éclats ne sont pas rares. Le choix de mixer danse et théâtre fonctionne à merveille sans tomber dans la comédie musicale. Le prince prend toute son ampleur en faisant d’Yvonne son patin de tissu, la soulevant d’une main.

La révélation de ce spectacle est sans aucun doute Laure Verdier, convaincante  poupée de pierre.

(c) Christophe. R

 

 

 

Infos pratiques

3ème édition du Bal des Débutantes au Secret Square
Gigola de Laure Charpentier
Avatar photo
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration