
Cannes 2022, Compétition : Les bonnes étoiles, 3 bergers et deux enfants dans la Corée de Kore-Eda
Palme d’or 2018 avec Une affaire de famille Kore-Eda Hirokazu est de retour en compétition avec une autre comédie, cette fois-ci autour d’un nouveau-né : Les bonnes étoiles.
Abandon et reprise
Par une nuit de pluie battante, à Busan, une femme laisse son enfant devant la boîte à bébé de l’église. A l’intérieur un drôle de couple formé par un teinturier et un jeune homme lui-même abandonné récupère l’enfant pour le vendre à un couple qui ne peut pas en avoir. Mais la police veille et la maman ayant laissé un mot avec le nom du petit et l’intention de revenir… Ce qu’elle fait 24 heures plus tard !
Un road-trip réjouissant
Road-trip autour de la vente de ce bébé au plus offrant, Les bonnes étoiles est une comédie bien écrite, qui révèle avec art la psychologie de chacun de ses personnages. “Feel good” sans jamais être vraiment niais, juste, même au cœur des déclamations les plus verbeuses, le cinéma de Kore-Eda Hirokazu est humain, riche et profondément universel. Quoi de plus attachant qu’un nouveau-né ? Les barrières des langues, des genres et des milieux tombent pour laisser place à une grand tendresse et à une rédemption humaniste de chacun et chacune. Une bonne cuvée !
Les bonnes étoiles (Broker) de Kore-Eda Hirokazu, avec Kang Ho SONG, Dong Won GANG, Doona BAE, Joo Young LEE et Ji Eun LEE, Japon_Corée, 2022, en compétition, sortie française le 7 décembre 2022.
visuel (c)