
Susan Sontag dans une apparition posthume au Théâtre/Studio de Alfortville
Alix Riemer est tombée amoureuse de Susan Sontag et pour s’en imprégner a beaucoup lu ses écrits. Elle témoigne de cet amour et nous le fait partager dans une pièce esthétique faite de collage d’aveux et d’aphorismes.
Susan Sontag est une auteure américaine, une intellectuelle des bouillonnantes années 70. Elle fut écrivaine, critique littéraire dans plusieurs journaux; elle participe à faire connaître aux Etats-Unis des auteurs comme Roland Barthes ou Antonin Artaud. Elle écrit plusieurs romans et réalise trois films de fiction. Elle milite contre la guerre au Vietnam et plus tard contre celle en Bosnie. Auteure engagée, on a dit d’elle qu’elle était née féministe. Elle meurt en 2004 d’une leucémie à l’âge de 71 ans et sera enterrée au cimetière du Montparnasse à Paris.
Alix Riemer s’est emparé des journaux intimes et d’interview pour composer une traversée de la vie de cette femme plurielle. C’est ce récit d’une vie pleine qu’elle nous restitue. C’est aussi sa propre quête d’un reste à dire et à penser, un quelque chose que Susan Sontag pourrait aujourd’hui encore mettre à la disposition de la comédienne.
Alix Riemer est bouleversante, elle s’empare du plateau et du public. Elle joue juste sans prétention ni artifice. L’expérience du spectateur consiste en une curiosité sans cesse renouvelée aidée par une belle et rigoureuse scénographie faussement artisanale. L’ensemble est magnifique. Cependant, le biais est contraint et mélancolique. L’utilisation d’objet reliques et le jeu contenu de la comédienne appuie une lecture mortifère de la romancière américaine, qui pourtant aimait tant la vie. Peut être que certaines scènes où Susan Sontag découvre sa bisexualité ou l’orgasme méritaient une interprétation plus exaltée. Il n’empêche. Le parti pris singulier de Alix Riemer est profondément authentique. Sa vérité intérieure est à découvrir absolument.
SUSAN
d’après les textes de Susan Sontag
1H10
13mars-30mars du mercredi au samedi 20h30
Conception: Alix RIEMER
Avec: Alix Riemer et Quentin Vigier
Collaboration artistique : Vanessa Larré et Quentin Vigier?
Création lumière: Mathilde Chamoux et Hugo Hamman
Scénographie : Hélène Jourdan
Création vidéo : Quentin Vigier
Création Son : Tom Ménigault
Avec le soutien du Théâtre de l’Odéon, du Studio-Théâtre de Vitry, et du Jeune Théâtre National
Le spectacle est labelisé par l’association Rue du conservatoire
Association des élèves et anciens élèves du Conservatoire National d’Art Dramatique de Paris
Création Mars 2019 au Théâtre Studio d’Alfortville
Crédit photos: Calypso Baquey