Avignon Off 2015 • Flat/grand délit (création 2014) et Cristina (création 2015)
Deux soli, deux portraits.
Avec Flat/grand délit, l’homme et le BMX s’associent dans un duo-duel alliant figures d’exploits et poésie. Une partition surprenante et singulière qui réunit deux horizons : danse et pratique urbaine. “Vincent Warin, champion de France et vice-champion du monde n’a rien perdu de sa technicité, ce qui lui permet de la dépasser pour aller vers la danse et un univers poétique où l’enfance a toute sa part de joie et de mélancolie, sans nostalgie.” Libération
Cristina est un récit. Yann Lheureux dresse ici un portrait saisissant de l’américaine Cristina Hall, interprète Flamenco vivant à Séville. Prodigieuse, elle retrace, recrée son chemin, interpelle et questionne son origine, sa pratique et culture d’adoption.
Nous la saisissons à un moment particulier de sa carrière, de sa vie. Un virage, une volte qu’elle négocie en direct avec éclats et sincérité.
En tant que chorégraphe, Yann Lheureux assiste, trouve le chemin, refait place. Il arrache la page pour reformuler un être qui se joue au présent, qui est en devenir. Cette proposition chorégraphique est une mise en perspective de sa démarche artistique questionnant les liens entre identité et territoire. L’ici et l’ailleurs comme un point de départ du processus créatif, chaque création de la Compagnie devient une nouvelle tentative d’abrogation, de décloisonnement des frontières. C’est à travers la figure du solo que Yann Lheureux nous livre un portrait de ces interprètes, oscillant entre virtuosité et sensibilité.
DATES
Le lundi, mardi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche, du 6 au 26 juillet, de 10 h 15 à 11 h 30
INFOS / RESA
Réservation par téléphone auprès du théâtre au 09 74 74 64 90 ou en ligne : www.theatredeloulle.com
Accréditations auprès de la Cie : [email protected]
19 Rue Crillon, Villeneuve-Lès-Avignon