
Exposition Dieux des Balkans, figurines néolithiques du Kosovo
Cette exposition présentera une série de statuettes en terre cuite appartenant aux collections du Musée national du Kosovo (Pristina).
Il s’agit de figurines mi-réalistes, mi-stylisées, propres à la civilisation de Vin?a, importante culture du Néolithique moyen et récent de l’Est européen (seconde moitié du VIe millénaire et Ve millénaire avant notre ère) centrée sur les Balkans.
Ces figurines correspondent à trois « divinités » assises sur un trône, en position de pouvoir, deux figurines féminines debout en attitude de prière, deux figures zoomorphes (un “Centaure” et un vase-couvercle en “tête de chat”) et un vase rituel zoomorphe (“riton” d’allure porcine, à grande anse, sur quatre pieds).
Les oeuvres en question sont caractéristiques d’une riche statuaire à caractère religieux et d’un style magnifique et original, trouvée en relative abondance dans des sites domestiques qui étaient en rapport avec des pratiques cultuelles au sein des habitats de pasteurs et paysans. Elles sont présentées pour la première fois dans un grand musée européen.