![[Avignon Off] « Us-Band » : Samuel Mathieu et ses bad boys envahissent le plateau des Hivernales](https://toutelaculture.com/wp-content/uploads/2014/07/Us-Band-825x637.png)
[Avignon Off] « Us-Band » : Samuel Mathieu et ses bad boys envahissent le plateau des Hivernales
Le talentueux chorégraphe Samuel Mathieu est sur scène sur le plateau d’été des Hivernales, ce festival de danse qui se tient en hiver et qui, pendant le festival s’installe dans le Off. Us-Band est une version drôle, gay et sexy de Husbands de John Cassavetes
[rating=5]
Dans le film, les trois quadras partent en virée nocturne après la mort de leur ami, puis ils poussent jusqu’à Londres. Ici, ils sont quatre sur le plateau, pantalon noir, tennis aux pieds. Ils se toisent à trois puis à quatre dans une violence immédiate. Ces gars-là cherchent la bataille sur fond de musique de plus en plus obsédante. Les regards vont se faire plus doux et le geste, puisé dans la grammaire hip-hop favorise les rapprochements.
Lionel Bègue, Jérôme Brabant, Christophe Le Goff et Samuel Mathieu sont une bande, de potes, d’amants, la frontière est trouble. Ils se cherchent et se trouvent. Ils quittent leur peau souvent, en la pinçant ou en la mordant. Leur danse est très physique, très solide. La virtuosité est là, dans le fait d’avoir l’air de ne pas y toucher, comme si les portés fulgurants qui sont offert étaient d’une facilité enfantine.
Le spectacle a dix ans, et la reconstruction de celui-ci avec quasiment sa distribution d’origine lui donne un aspect de retrouvailles très agréable. On se marre avec ces quatre-là qui s’amusent, prennent des airs coquins et se défient.
L’homme ici séduit et ne s’assume pas pleinement, il a besoin de courir de façon effrénée, de montrer sa puissance et ses abdos très beaux.
Le quatuor nous autorise à être voyeur de son talent, on a de la chance. On découvre avec joie le nouveau venu, Lionel Bègue dont la puissance scénique est hypnotique.
A ne pas rater.
Photo : Nelly Blaya
Infos pratiques
3 thoughts on “[Avignon Off] « Us-Band » : Samuel Mathieu et ses bad boys envahissent le plateau des Hivernales”
Commentaire(s)
Publier un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée.
Publier un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée.
brabant jérôme
Bonjour. Merci pour l’article mais mon nom c’est BRABANT (B R A B A N T) et pas Barbant !
Merci de rectifier le tir sur votre article svp.
Jérôme BRABANT
Bastien Stisi
Voilà qui est fait, et navré pour la coquille !
brabant jérôme
Merci beaucoup de votre réactivité. Cordialement