
Yves Mourousi, une biographie
Grand reporter et journaliste à « L’Express », Christophe Carrière publie une intéressante biographie d’Yves Mourousi.
UNE ENFANCE LOURDE A PORTER
Yves Mourousi naquit le 20 juillet 1942 d’Evanne Mourousi. Sa mère, qui était une comtesse diplômée en sciences politiques, devint agent de la Gestapo durant la Seconde Guerre mondiale. A la Libération, elle finit dans la misère, fut recueillie par l’abbé Pierre. Yves Mourousi fut élevé par sa grand-mère.
L’ICONE DU JOURNAL DE 13H SUR TF1
Yves Mourousi fut d’abord journaliste à la radio sur France Inter, puis il devint l’icône du journal télévisé de 13H sur TF1 de 1975 à 1988. Il devint un véritable mythe avec son « bonjour » tonitruant et ses interviews mémorables de François Mitterrand à la mode Jacques Pilhan.
Il interrogea aussi des personnalités de premier plan comme Gorbatchev, Nina Hagen, David Bowie, etc. Il s’entretint aussi avec Brejnev. A cet effet, il organisa diverses opérations spéciales depuis un bloc opératoire, dans un sous-marin et depuis la Place Rouge à Moscou.
Il se moqua délibérément du dictateur polonais, le général Jaruzelski, qui effectua un voyage officiel en France après son coup d’Etat en 1981. Pour la peine, Yves Mourousi ouvrit le jité en imperméable gris et lunettes noires, singeant la panoplie du dictateur.
PAS DE TABOUS
Il ignorait totalement les tabous, il n’hésitait pas à faire connaître en privé sa bisexualité. Il était passionné de culture. Grâce à son puissant réseau de relations, il put contribuer à l’introduction des forains aux Tuileries.
LE TOUR DE FRANCE SUR LES CHAMPS- ÉLYSÉES
Autrefois, le Tour de France arrivait au vélodrome de la Cipale à Vincennes. Depuis le 20 juillet 1975, grâce aux recommandations d’Yves Mourousi, le Tour de France se clôt sur l’avenue des Champs- Elysées. D’ailleurs, le 21 juillet 2013 à l’occasion du 100ème anniversaire de la grande boucle, une plaque commémorative sera posée en son honneur.
L’ouvrage de Christophe Carrière permet de revivre la carrière et la vie d’Yves Mourousi, icône des années 1980. L’ouvrage fourmille d’anecdotes. Il est notamment question de son positionnement politique. Le journaliste se comprenait comme un « anar de droite ». La vente de TF1 à Bouygues ne lui fut pas profitable, compte tenu de son style impertinent. Mais il n’osa pas aller sur Canal Plus.
Une bonne biographie, qui permet de se replonger dans le climat de l’époque !
Christophe Carrière, “Yves Mourousi. Ombre et lumière”, éditions Balland, juin 2013, 249 p., 19,9 euros.
Articles liés
One thought on “Yves Mourousi, une biographie”
Commentaire(s)
Publier un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée.
Publier un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée.
Arouenne
En 1er lieu, je dirais que j’avais beaucoup moins d’appréhension en achetant « Yves Mourousi, Ombre et Lumière » qu’en me procurant « Patrick Dewaere, Une vie ». Ayant largement aimé le 1er livre de Christophe Carrière (lu en 32h), je ne me faisais vraiment aucun soucis sur le 2nd que j’ai même été chercher le jour de sa sortie (le vendeur a du me prendre pr une folle). Je me suis alors directement plongée dedans.
Comme je le préssentais, ce livre est aussi bien écrit que le 1er. C’est très addictif et se lit du coup assez vite… Christophe Carrière emploie les mots à l’écrit comme on peut les employer à l’oral. On peut presque l’entendre parler. C’est d’une telle fluidité dans les propos que c’est un vrai plaisir de se cultiver. C’est très documenté, on ressent bien à la lecture les 8 pages de bibliographie de fin d’ouvrage.
De part mon jeune âge (oui, je me cherche des excuses), je ne connaissais pas du tout Yves Mourousi (à part un vague souvenir d’un gars avec un casque de chantier sur la tête ds une émission de tv). Mais un peu de culture facilement acquise fait toujours du bien. Grâce à ce livre, j’ai pu découvrir un grand journaliste sans langue de bois en avance sur son temps.. Bien + moderne que la plupart des journalistes tv de notre époque. D’aucuns pourraient craindre que l’auteur s’apesantisse trop sur sa vie privée. Il n’en est rien. Je peux vous dire que ce livre n’a rien de putassier. On ne pourra accuser l’auteur d’un quelconque voyeurisme. Ce n’est de toute façon pas le genre de la maison pour ceux qui connaissent un tant soit peu celui-ci. Ces passages sont décrits avec le + de sobriété et de pudeur possible; sans se voiler la face non plus : l’homme était ce qu’il est et ne l’a jamais caché lui même.
Pr terminer, je pourrais dire que Christophe Carrière nous donne un accès facile et plaisant à la culture. C’est un livre grand public que tout le monde devrait lire !!! A partager au plus grand nombre !!!