
MATHIAS DUPLESSY ET LES TROIS VIOLONS DU MONDE
France, Chine, Inde, Mongolie
Un voyage envoûtant sur les traces de Marco Polo, au fil de la Route de la Soie.
Musicien multi-instrumentiste, compositeur de musiques de films, Mathias Duplessy est présent sur les scènes internationales de musiques du monde et de jazz. En 2009, il imagine une rencontre entre trois vièles asiatiques, jouées par de jeunes virtuoses.
Guo Gan est le fils de Guo Junming, célèbre joueur d’erhu qui signifie littéralement “instrument barbare à deux cordes”. Lauréat de nombreux prix de musique traditionnelle en Chine, il a enregistré de nombreux albums.
Sabir Khan représente la 9ème génération de joueurs de sarangi, le violon du Rajasthan. Il est le fils unique du légendaire Ustad Sultan Khan avec qui il vient d’enregistrer un album intitulé “The Legacy”.
Enkh Jargal est un virtuose du morin khuur, la “vièle à tête de cheval” ; c’est aussi un excellent chanteur imprégné des traditions instrumentales et vocales mongoles.
Quatre virtuoses qui tressent le “pont de cordes” entre écriture occidentale et oralité orientale. Quatre virtuoses qui s’ingénient à “jouer” le monde autrement, à faire route nouvelle sur les chemins sonores inouïs, à rêver ensemble d’un autre monde.
vendredi 24 mai à 20h30