Expos
<em>Philippines Archipel des échanges</em> au Quai Branly

Philippines Archipel des échanges au Quai Branly

08 April 2013 | PAR Marie Boëda

 Du 9 avril au 14 juillet 2013, le Quai Branly accueille des pièces uniques mettant à l’honneur la richesse culturelle de l’archipel des Philippines. 

Au croisement des cultures d’Asie et du Pacifique, imprégné par le BranlyJPGcolonialisme européen, l’archipel des Philippines fait l’objet d’une exposition riche en rencontres multi ethniques au Quai Branly. Plusieurs salles du musée sont consacrées aux pratiques artistiques, aux rituels ainsi qu’aux objets quotidiens. A l’occasion de l’exposition, des pièces exposées aux Etats-Unis, en Europe, aux Philippines et issues de collections privées ont été choisies pour témoigner de la richesse culturelle de ce groupement d’îles. Les premières salles nous ouvrent leur porte sur les arts des Hautes Terres du Nord de Luçon et Mindanao. Les rizières sont immenses et font partie intégrante de leur quotidien. Des statuettes incarnant des divinités du riz soulignent dès le début le lien entre les formes religieuses et artistiques dans la création. Colonisés par l’Espagne et les Etats-Unis, des photographies datent des années 20 et représentent des jeunes femmes et jeunes hommes en habits traditionnels, dansant… Suivant les régions et les îles, la présence de tatouages, de bijoux varie ou disparaît. Les outils guerriers sont souvent représentés, on peut admirer leurs costumes faits de fibres de bananiers ainsi que des parures de femmes réalisées avec des toiles de coton, broderies de nacre. La complexité des teintures et des textures confère à ces civilisations une incroyable capacité d’innovation dans les tissus et les habits et atteste des nombreuses influences extérieures.

La majorité des objets représentés provient de fouilles archéologiques et témoigne de l’importance des échanges entre cultures pour dynamiser la création. Malgré  la découverte d’expressions artistiques peu connues qui nous ouvre à d’autres processus de création, il manque quelques explications supplémentaires en ce qui concerne les pièces exposées, qui restent, pour certaines, difficiles à comprendre et à interpréter.

Infos pratiques

Festival Petits et Grands
Espace B
Marie Boëda

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration