
Sur la route de la soie // Maria Robin & Shadi Fathi
Concert en partenariat avec Canticum Novum et Les Jeunesses Musicales de France
A travers les chants et les danses d’Asie centrale, Maria Robin et Shadi Fathi nous emmènent en voyage sur les routes de la soie. De la Turquie au Rajasthan, en passant par l’Iran, l’Afghanistan et le Pakistan, elles revisitent un patrimoine traditionnel avec innovation et originalité.
Mais plus qu’un duo, c’est tout un orchestre qu’elles nous donnent à entendre grâce à la technologie du looper (qui permet de jouer en boucle ce que l’on vient d’enregistrer en direct, offrant ainsi la possibilité d’une superposition infinie d’instruments). Cette technique laisse aux artistes toute la liberté d’improviser.
Une belle complicité et une énergie communicative scellent ce spectacle plein de magie qui explore avec sensibilité la poésie soufie de tradition Qawwali, les complaintes amoureuses de Leïla et Majnoun, les chants lumineux des nomades d’Afghanistan et les danses gitanes du Rajasthan.
Fille du musicien et compositeur Titi Robin, Maria Robin chante et danse depuis son plus jeune âge. Après avoir parcouru la route des gitans avec Dùnya, son précédent spectacle, elle revient accompagnée de Shadi Fathi, brillante soliste classique iranienne, qui excelle autant dans les instruments à cordes que dans les percussions.
Avec : Maria Robin (chant, danse, conte) et Shadi Fathi (târ, setâr, daf, zarb)
Mise en scène : Sébastien Davis