![[Droit de réponse] Alexis Seny suite à la parution de l’interview de Christian Darasse](https://toutelaculture.com/wp-content/uploads/2016/11/tamara-bd-film-affiche-312x423.jpg)
[Droit de réponse] Alexis Seny suite à la parution de l’interview de Christian Darasse
En réponse à l’interview de Christian Darasse publiée le 4 novembre 2016, Alexis Seny, rédacteur en chef de Branchés Culture a demandé à la rédaction de Toute La Culture.com un droit de réponse que nous publions ici.
“Bonjour, j’ai lu avec attention votre article et suis du coup un peu perplexe sur la dernière partie de l’interview. Je suis le rédacteur de Branchés Culture qui a mis le doigt sur cette polémique qui alimentait les réseaux bien avant que je m’en soucie. Je ne peux accepter que Christian Darasse ou le journaliste qui a retranscrit cette interview dise: “…ce qui m’a fait plaisir c’est que ceux qui ont lancé la polémique, un site belge sur la BD, se sont rétracté en disant : « On a vu le film, on retire tout ce qu’on a dit. C’est vraiment super. Okay l’affiche bon… Mais on a eu tort. »”.
En effet, si j’ai refait un deuxième article (ici,https://branchesculture.com/2016/10/17/tamara-film-heloise-martin-rayane-bensetti-bd-zidrou-darasse/) pour critiquer un film qui m’avait plus modérément et que j’ai trouvé bien fait, il n’a jamais été question de dire “on retire tout ce qu’on a dit”, “on n’a eu tort”. Je me suis encore moins rétracté, mais dans mon désir d’honnêteté, j’ai pris le film pour ce qu’il était tout en RÉINSISTANT sur la gaffe grossophobe [ne jouons pas sur les mots, à partir du moment où on photoshope une fille “grosse” (pire, qui a du prendre 12 kilos, comme la prod’ s’en vante, pour entrer dans le rôle), pour rendre l’affiche acceptable et bankable, il n’y a aucun autre terme que “grossophobe”] que commettait l’affiche dans un souci de marketing crasse. Un marketing contre lequel je continuerai de me battre. Ne mélangeons pas les genres s’il vous plaît.
Tamara déboule sur les écrans et n’a pas ses atouts en poche
Pour bien comprendre, je vous remets le premier article abordant en long et en large la polémique: https://branchesculture.com/2016/07/30/polemique-cinema-tamara-maigrie-diktat-beaute-polemique/ “
Alexis Seny
www.cinevox.be