
Gilles Kneusé habité par le texte de Louis Guilloux “Coco perdu” au Lucernaire
Dernier roman paru du vivant de l’auteur du Sang Noir, Louis Guilloux, Coco perdu (1978) est un texte-bilan merveilleusement écrit. Le comédien et metteur en scène Gilles Kneusé le porte avec passion à la scène tous les soirs jusqu’au 29 juin, au Lucernaire.
Dans une ville de province, un homme amène son épouse avec laquelle il a passé 20 ans,”Fafa”, à la gare pour Paris. Avant de partir, elle tient absolument à poster elle-même une lettre. Pourquoi part-elle? Quand va-t-elle revenir ? la lettre est-elle destinée à son époux même? Seul, ce dernier commence à errer entre la gare, son intérieur cossu et le café où il a ses habitudes, se remémorant des épisodes de la vie quotidienne passée et y cherchant du sens.
Avec un amour infini pour chaque mot de ce texte très littéraire, Gilles Kneusé fait revivre tout un passé de province enfoui : les recettes d’antan, l’habit du dimanche, et l’homme très perdu sans sa “douce moitié”. Interprétant les mots de Guilloux avec une émotion où entre beaucoup de nostalgie, le formidable acteur dresse le portrait d’une certaine sagesse pratique qui s’approche presque de la philosophie. Entre compagnie sonore de la radio et table où l’interlocuteur esseulé s’assoit pour conserver le rythme des repas, la mise en scène est tout entière orientée vers la matérialisation d’un personnage très mystérieux. Un personnage que le comédien seul en scène habite avec grâce.
“Coco perdu“, d’après le roman de Louis Guilloux, adaptation de Gilles Kneusé, Mise en scène : Thierry Lavat et Gilles Kneusé, Avec : Gilles Kneusé, Durée : 1h10, mar-sam à 21h.