Concert : Olivier Depardon (1ère partie : VTT)

Concert : Olivier Depardon (1ère partie : VTT)

14 October 2015 | PAR commt49

Olivier Depardon et VTT, vendredi 16 octobre à 20h30 au Totem

Olivier Depardon
Olivier Depardon a marqué les esprits. C’était avec son groupe, Virago. Olivier Depardon en était le chanteur, auteur de textes incisifs délivrés d’une voix assurée, assumée, aux angles vifs, souvent en colère. À la fin des 90’S, Virago fut l’un des groupes emblématiques de Vicious Circle qui produisit ses deux albums Introvertu (1998) et Premier Jour (2000) – d’où fut extrait “Ouvre-moi”, l’un des titres phares du film Baise-Moi de Virginie Despentes.

Après dix années consacrées à collaborer (Jull, Tara King th., etc), à mener un autre projet (Zygoma), à enregistrer d’autres artistes (Nadj, Maczde, etc), Olivier Depardon signait son grand retour avec un premier album solo, “Un Soleil Dans La Pluie”, à la poésie noire et à la rage contenue. La musique se faisait plus épurée et moins éruptive, souvent oppressante ou parfois plus légère.

C’est fort de cette réussite que Olivier Depardon réapparaît et enfonce le clou. Cette fois-ci en trio (né en tournée), avec ce deuxième album, “Les Saisons du Silence”, au son beaucoup plus électrique et sauvage.
Enregistré en prise live, volontairement en un temps réduit, l’envie fut de capturer un instant, comme une photo. Poser un cadre, aller à l’essentiel, ne pas s’arrêter sur les détails, retrouver une certaine urgence par rapport aux moyens techniques actuels quasi-illimités. Donner priorité à la spontanéité, au groupe, aux arrangements moins chirurgicaux et plus bruts.
Le résultat est impressionnant. Les textes sont toujours admirables et remplis de poésie, servis par une voix et une diction reconnaissables entre mille ; ici, les thèmes sont les saisons, les cycles, les choses qui se font et se défont, le rapport au temps qui change, le silence de ce qui ne se dit pas, de ce qu’on ne perçoit et n’entend pas.
Côté habillage, Olivier Depardon mêle – parfois au sein de mêmes morceaux – ambiances volantes et éthérées, mélodies pop, en suspension et déflagrations rock, toutes guitares ressorties. Parfaite osmose entre fureur et subtilité, intelligence et rage, maîtrise et impulsivité.

1ère partie : VTT
3 musiciens se sont lancés un défi : reprendre du Virago et le partager en live.

“Pourquoi Virago ?
C’est du Rock aussi tonitruant que subtil,
C’est du français aussi simple que complexe,
C’est Virago, une alchimie qui vous prend autant les tripes que l’esprit.”

Tarifs : 8€ / 5€

DATES
Le vendredi 16 octobre 2015 de 20 h 30 à 23 h

INFOS / RESA
Réservations et Billetterie MJC de Chambéry : 04 79 85 05 84
311 Faubourg Montmélian, Chambéry

Sauf si
Concert : Tchéky Karyo
commt49
Soutenez Toute La Culture
Registration