
Le Tiers-Paysage
En partenariat avec l’Iheap et Plaine Commune, Synesthésie propose d’assister à une séance de travail du paysagiste Gilles Clément. Lors de cette séance menée avec les étudiants de l’Iheap, dans la serre pédagogique du Grand Parc de Saint-Ouen, Gilles Clément reviendra sur la notion de Tiers-Paysage.
Le Tiers-Paysage désigne la somme des espaces où le paysage abandonné par l’homme évolue selon les règles de la seule nature. Cette notion concerne les espaces de transition, friches, marais, landes, tourbières, mais aussi les bords de routes, rives, talus de voies ferrés, espaces verts. A l’ensemble de ces délaissés ruraux ou urbains on peut ajouter les espaces verts qui poussent entre le pavé des villes, ceux qui échappent à la maîtrise de l’homme et qu’il faut reconsidérer.
Comparés à l’ensemble des territoires soumis à la maîtrise et à l’exploitation de l’homme, les Tiers-Paysages constituent l’espace privilégié d’accueil de la diversité biologique. Le nombre d’espèces dans ces délaissés est beaucoup plus important que celui qui est recensé dans les espaces cultivés. La prise en considération du Tiers-Paysage en tant que nécessité biologique conditionnant l’avenir des êtres vivants modifie la lecture du territoire et valorise des lieux habituellement considérés comme négligeables.
Gilles Clément est paysagiste, professeur au Collège de France et à l’Ecole du paysage de Versailles et enseigne à l’Iheap.