Cycle de projections & débats: Belleville – Ménilmontant en images – Mémoires de Quartier

18 May 2011 | PAR labellevilloise

Le cycle de projections-débats « Belleville-Ménilmontant en images », initiative de l’Association Trajectoires et du Collectif Docomoto et réalisé en partenariat avec La Bellevilloise continue à l’Espace Forum de la Bellevilloise le dernier dimanche de chaque mois – jusqu’au mois de juin 2011. Les séances seront suivies de rencontres et d’échanges avec des réalisateurs et des témoins. Elles sont précédées par une ballade de quartier à l’initiative de l’association Paris par Rues Méconnues.

Belleville et Ménilmontant ont une longue tradition d’accueil des populations d’ici et d’ailleurs. Les premiers migrants arrivés dès la guerre 14-18 — des Arméniens, des Grecs et des Juifs polonais principalement — développent pendant l’entre-deux-guerres l’artisanat déjà présent. L’implantation des commerces, des restaurants et des cercles culturels confère déjà à Belleville son identité de « quartier cosmopolite ». Cette population est saignée par la deuxième guerre mondiale ; les nombreux Juifs étrangers qui y résident sont les premiers frappés par les rafles. Dans l’après-guerre, les migrants, dorénavant, ne viennent plus des pays d’Europe orientale, mais d’Algérie et de Tunisie. La période maghrébine de Belleville commence. La population séfarade s’approprie les structures du Belleville juif de jadis. Des « hôtels garnis » abritent des travailleurs algériens qui s’installent ensuite à proximité avec leurs familles. Les travailleurs africains subsahariens logés dans les foyers conservent une présence discrète dans le quartier. A partir des années 60, la physionomie du quartier est bouleversée par des opérations de rénovation urbaine. Belleville accueille des populations asiatiques. Certains exercent dans l’artisanat du cuir, comme autrefois les Juifs polonais, et dans la restauration. En 1978, le premier restaurant « chinois » ouvre ses portes rue de Belleville. Au début des années 80, des réfugiés d’Asie du Sud-Est s’installent également dans le quartier. Belleville s’affirme comme le pendant asiatique du XIIIe arrondissement parisien.
Chacune de ces populations s’est approprié le territoire de Belleville à sa manière, en développant des formes de sociabilité et des rencontres culturelles qui ont contribué à la construction d’une identité locale et multiple unique dans Paris. C’est parce que « Belleville appartient à tous car tous lui appartiennent ».

Au programme de la séance du 29 mai :
* Les garçons Ramponeau, film de Patrice Spadoni/Canal Marches, 2007 (68 mn)
* J’habite le Français, film de Chantal Briet, 2008 (52 mn)
* Ma vie est mon vidéo-clip préféré, film de Lee Show-Chun, 2004 (48 mn).

La Nuit de l’accessibilité – Appel à bénévoles
Nouveaux Cinemas PartyZ # 19
labellevilloise

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration