
The end : Un opéra Vocaloïd au théâtre du Chatelet
Le théâtre du Châtelet propose un étonnant spectacle : un opéra contemporain sans interprète vivant sur scène ! Comment est-ce possible direz-vous? Grâce à Vocaloid, un logiciel à la pointe de la technologie nippone en matière de création vocale.
[rating=4]
Les quelque visiteurs du Tokyo Crazy Kawaii Paris qui s’est tenu le mois dernier au parc floral ont déjà pu assister à des représentations holographiques d’idoles. Mais ces représentations de 15 minutes n’ont rien à voir avec cet opéra vocaloid.
Ce spectacle a été imaginé par le musicien Keiichiro Shibuya. Pour réaliser cette performance, il a choisi Hatsune Miku, la première idole vocaloid. Cet être totalement virtuel est une jeune fille à la longue chevelure verte et à la voix cristalline. Elle est connue dans nos contrées pour son interprétation du générique de fin de l’animé Black Rock Shooter.
La musique utilise des sons de synthèse d’instruments à cordes ou à vent classiques, mais aussi de la musique électro. L’œuvre est née d’une collaboration entre des acteurs de l’avant-garde : musicien, auteur et metteur en scène, vidéaste et membre d’un collectif d’architectes new-yorkais. « L’héroïne », habillée par Louis Vuitton, a acquis une notoriété telle que le nombre de visionnages de ses clips sur internet dépasse celui de Lady Gaga. On trouve ici une trame dramatique, des arias, des récitatifs, tout comme dans un opéra traditionnel.
The end promet d’être une expérience des plus originales, à la fois futuriste et esthétique.
Page de l’opéra sur le site du théâtre
Informations pratiques :
Les 12, 13 et 15 novembre 2013 à 20h
En japonais, surtitré
Producteur : Atsunori Toshi (A4A). Soutien à la production : YCAM. Co-réalisation : Théâtre du Châtelet, A4A /
Collaboration costumes : Louis Vuitton.
Avec le soutien de : grand marble.
Remerciements : (C) Crypton Future
Media, ATAK. « Vocaloid » est une marque déposée par Yamaha Corporation