S’appelle reviens

S’appelle reviens

31 mars 2013 | PAR sappelle_reviens

Alice Laloy cherche un langage artistique personnel au croisement du théâtre, des arts plastiques et de la marionnette. Elle emprunte la mécanique de la poésie pour créer son écriture : non narrative, construite de paysages sensibles et structurés par une trame musicale.

Alice Laloy, découvrant la marionnette pendant son cursus d’études en scénographie / création de costumes à l’école du TNS, s’interroge sur cette autre manière d’aborder le théâtre. Elle crée «la compagnie s’appelle reviens» en janvier 2002 afin d’y développer sa recherche.
Grégoire Calliès, directeur du Théâtre Jeune Public de Strasbourg, l’accompagne en co-produisant et en accueillant ses spectacles jusqu’en 2008, année où la compagnie devient compagnie en résidence au TJP pour trois années.

Pour chacune de ses créations, la compagnie s’appelle reviens s’enrichit de nouvelles rencontres. Les équipes sont redessinées en fonction de la nouvelle proposition artistique. Pourtant une fidélité s’instaure de créations en créations avec certains artistes, ou techniciens. Quant à la gestion de la compagnie, Alice Laloy travaille en binôme avec Laure Félix (administratrice de production).

En 2009, Alice Laloy reçoit le Molière du meilleur spectacle jeune public pour sa création « 86 CM ».
En septembre 2013, l’Institut International de la Marionnette lui remet le prix de la Création/Expérimentation, récompensant son travail qui a su renouveler les langages, les pratiques et les formes esthétiques des arts de la marionnette.

D’ÉTATS DE FEMMES (création 2004) : des matières organiques et des marionnettes pour faire raconter par des hommes, des états de métamorphoses féminines.
MODERATO (création 2006) : une recherche sur le mouvement lié au souffle, pour exprimer des sensations de l’état amoureux. Un travail avec une danseuse, un plasticien, une chanteuse et un musicien.
86 CM (création 2008) démonte la mécanique pour travailler sur le battement d’aile du papillon.
Y ES-TU ? (création 2010) : un spectacle d’ombres et de lumières dont le point de départ cherche à comprendre le lien étroit qui existe entre «secret» et «inquiétude».
BATAILLES (création 2012) : l’expérimentation d’un chemin de pensée qui part de la désillusion pour se rendre à la résistance.
REBATAILLES (création 2013) : Tout part d’un rêve dans lequel morts et vivants sont confrontés au même enjeu : celui de résister.
SOUS MA PEAU / SFU.MA.TO / (création 2015) : ou le désir d’explorer ce qui, couche après couche, va permettre de trouver la juste épaisseur et ainsi tenter de se rapprocher d’une » forme de beauté ».

La Compagnie s’appelle reviens est conventionnée par la DRAC Alsace depuis 2012.

Adresse: 25 rue du Château-Landon

Code postal: 75010

Ville: PARIS

Téléphone: 01 46 07 85 26

Lien: Cliquer ici

Email du Lieu: [email protected]

Textes et rêves – La Caravane des poètes
Musée Gallo-Romain d’Aoste
sappelle_reviens